Il y a moins d’une semaine, Linus Torvalds souhaitait signer la fin de la branche 2.6 de Linux. Ce choix était alors plus politique que technologique. Les desseins du créateur du noyau Linux n’étaient toutefois alors pas encore très clairs, note Silicon.fr.
Linus Torvalds a aujourd’hui tranché : la prochaine version du noyau Linux sera estampillée 3.0. Dans ce courrier, il explique que ce changement peut être justifié par les 20 ans du noyau Linux, qui seront atteints cette année. C’est également une manière de couper court à la succession des noyaux 2.6.x, dont le dernier en date est le 2.6.39.
En dehors de cela, aucun changement technologique majeur n’est à attendre, cette version s’inscrivant dans la droite ligne de ses prédécesseurs. D’un point de vue stratégique, une différence de taille existe toutefois. Auparavant, seule une rupture technologique aurait permis de passer de la branche 2.6.x à la 2.8.x.
Il faut toutefois se rendre à l’évidence : le noyau Linux est aujourd’hui un projet mature, qui joue plus la carte de l’évolution que de la révolution. Dans ce contexte, un changement de branche aurait donc été peu probable dans le futur… sauf à le provoquer artificiellement.
Linus adopte aujourd’hui une numérotation réduite à deux chiffres, ce qui va ainsi éliminer ce défaut. Le noyau 3.0 sera donc suivi par un 3.1, puis un 3.2, etc. Reste à savoir ce qui se passera après le 3.9, 3.10 ou 4.0 ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…