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Le numérique bouleverse la distribution musicale

Le paysage de la distribution musicale évolue sans cesse avec l’arrivée du tout numérique. Sony Music envisage de mettre en place un catalogue de CD fabriqués à la demande proposant quelque 4.000 albums. Ces derniers seront envoyés directement aux disquaires sur ordinateur via un réseau à grande vitesse.Le système a été conçu par la firme californienne Digital On-Demand qui utilise le réseau numérique à haut débit Red Do Network pour desservir des magasins de disques dans le monde entier. Cette alliance avec la société Digital On-Demand permettrait d’acheminer jusqu’à 70% du catalogue Sony mais aussi devrait permettre aux magasins de disques de mettre à la disposition de leurs clients des bornes interactives leur permettant de passer commande. Le disque sera alors pressé sur place au format choisi, CD, DVD ou Minidisc avec impression de la pochette.Les clients obtiennent ainsi un produit équivalent à ceux exposés dans la boutique et ne perdent plus de temps dans les rayons à la recherche de quelque chose qui ne s’y trouve pas. « Nous pouvons délivrer Un CD complet en moins d’une minute », affirme Scott Smith PDG de Digital On-Demand. Le test devrait démarrer le 1er septembre 99 avec les magasins Transworld et les Virgin Megastores de Los Angeles et de New York.Plus fort encore, EMI vient de signer un contrat avec le distributeur online MusicMaker pour un service de fabrication de compilation sur CD, permettant de vendre par Internet son catalogue de plus de 150.000 chansons.BMG Entertainement et Universal Music espèrent quant à eux gagner des parts de marchés sur la vente de musique on line en Europe par le biais de leur distributeur Getmusic.com. Mais Amazon.com garde une longueur d’avance sur tout le monde et montre encore l’exemple en offrant gratuitement des extraits d’albums sur son site sous la forme de fichiers à télécharger.Pour en savoir plus :* Site de Sony Music (US)* Site Digital On-Demand (US) * Site de Virgin Megastore (US)* Site d’Amazon.com (US)

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