Décidémment, le démarrage de 118 218 Le Numéro est houleux. La déclinaison française du service anglais de renseignements téléphoniques The Number vient de porter plainte pour diffamation afin de tenter d’enrayer une rumeur d’arnaque sur le Web en lien avec ses activités.
Tout a commencé avec une erreur technique de facturation de Free. Entre le 2 novembre et le 31 décembre 2005, le service d’accès a surfacturé les appels passés vers le 118 218. Depuis, le tir a été corrigé et Free s’est engagé à rembourser la totalité du coût des appels émis vers le 118 218 par virement bancaire dans un délai de 8 semaines, précise un article du site d’UFC-Que Choisir. Le service de renseignements téléphoniques avait rencontré un problème similaire avec Cegetel (voir édition du 21 novembre 2005).
Mais, à partir du mois de janvier, un message diffusé massivement via Internet dans les boîtes mail met en garde les clients des Freebox d’une prétendue arnaque de surfacturation en cas d’appel vers ce service de renseignement téléphonique.
Alors que toutes les dispositions ont été prises du côté de Free pour réparer l’erreur technique et avertir ses clients, la propagation post-incident de ce mail, qui rapporte la rumeur d’arnaque, est une mauvaise publicité permanente pour 118 218 Le Numéro. Et donc un préjudice potentiel.
Du coup, le service de renseignements téléphoniques a décidé de porter plainte pour diffamation contre X. Par voie de justice, il va essayer de remonter à la source de cette campagne de mail mais l’exercice va être très difficile.
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