Categories: Cloud

Le Pacte PME rapproche les entreprises innovantes des grands comptes

Importer le concept américain du Small Business Act en France puis en Europe. C’est l’objectif d’Oseo et du Comité Richelieu à travers la signature du Pacte PME qui est intervenue aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

En s’inspirant du modèle américain qui remonte aux années 50, le Pacte PME a pour objectif de renforcer l’accès des entreprises innovantes aux marchés publics et aux achats des grandes entreprises. Fortes de ces nouveaux débouchés, les PME peuvent augmenter leur chiffre d’affaires.

C’est une alliance tripartite qui est mise en place, composée de grands comptes (publics ou privés), du Comité Richelieu, une association dédiée à la la promotion des e-PME, et d’Oseo qui joue le rôle d’opérateur. Rappelons que cette dernière structure est issue du rapprochement de l’Anvar (Agence française de l’innovation), de la BDPME (Banque du développement des PME) et de l’ADPME (Agence des PME).

Objectif : un Pacte PME élargi à l’Europe

Le pacte PME, auquel toute PME française est éligible, comprend des dispositifs de mise en relation entre grands comptes et entreprises innovantes, des groupes de réflexion mixtes, des indicateurs et un rapport annuel. Selon ses instigateurs, ce dispositif permettrait de générer 100 milliards d’euros de commandes supplémentaires pour les PME innovantes européennes.

Parmi les grandes entreprises ou organismes publics signataires du pacte PME figurent Alstom, EDF, La Poste, Renault, la RATP, la SNCF mais aussi la Délégation générale à l’armement (DGA) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Dès le début de l’année prochaine, le Pacte PME devrait être élargi à l’Europe avec l’intégration de grands comptes d’autres pays de l’Union.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago