Le partenariat Yahoo-Google va au-delà de la publicité en ligne
En plein examen antitrust, Google et Yahoo révèlent quelques détails de l’accord sur la publicité en ligne récemment signé.
Yahoo et Google rendent public les termes du contrat scellant leur accord publicitaire dans un échange avec les autorités américaines de la bourse. Au moment ou le partenariat des deux portails Internet sur la publicité en ligne fait l’objet d’une enquête de la « Securities and Exchange Commission » (SEC) américaine, les deux sociétés en disent un peu plus… sans aller jusqu’à révéler les termes financiers de l’accord. Quant à la commission, elle est chargée d’examiner le dossier pour vérifier qu’il ne contient aucune violation de la loi antitrust américaine.
En bref, le contrat stipule que Yahoo pourra afficher ses liens sponsorisés, Adwords sur les pages des résultats de recherche de Google et inversement, ce dernier diffuserait sa publicité Adsense sur les pages du premier. Une confirmation de ce que l’on savait déjà. Mais il reste des zones d’ombre.
90% du marché de la publicité en ligne
Un certains nombre d’alinéas composant la majeur partie d’un paragraphe intitulé « Other business opportunities » (D’autres domaines de partenariat) sont cachés. Un seul élément reste lisible : il concerne les messageries instantanées des deux portails qui partageraient leurs utilisateurs.
Pour mémoire, le partenariat avait été conclu, en juin dernier, dans un contexte tendu entre Yahoo, Google et Microsoft alors que Yahoo venait de refuser l’offre de rachat de l’éditeur de Redmond. Microsoft s’oppose d’ailleurs a cet accord en rappelant que les deux sociétés réunies contrôleraient 90% du marché de la publicité en ligne. Jerry Yang, PDG de Yahoo s’était défendu en expliquant : « mais à l’heure où la recherche et l’affichage poursuivent leur convergence, [l’accord] place Yahoo dans une meilleure position pour innover et concurrencer de façon agressive Google ainsi que ses autres rivaux sur le marché publicitaire. »