Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le partenariat Yahoo-Google va au-delà de la publicité en ligne

Yahoo et Google rendent public les termes du contrat scellant leur accord publicitaire dans un échange avec les autorités américaines de la bourse. Au moment ou le partenariat des deux portails Internet sur la publicité en ligne fait l’objet d’une enquête de la « Securities and Exchange Commission » (SEC) américaine, les deux sociétés en disent un peu plus… sans aller jusqu’à révéler les termes financiers de l’accord. Quant à la commission, elle est chargée d’examiner le dossier pour vérifier qu’il ne contient aucune violation de la loi antitrust américaine.

En bref, le contrat stipule que Yahoo pourra afficher ses liens sponsorisés, Adwords sur les pages des résultats de recherche de Google et inversement, ce dernier diffuserait sa publicité Adsense sur les pages du premier. Une confirmation de ce que l’on savait déjà. Mais il reste des zones d’ombre.

90% du marché de la publicité en ligne

Un certains nombre d’alinéas composant la majeur partie d’un paragraphe intitulé « Other business opportunities » (D’autres domaines de partenariat) sont cachés. Un seul élément reste lisible : il concerne les messageries instantanées des deux portails qui partageraient leurs utilisateurs.

Pour mémoire, le partenariat avait été conclu, en juin dernier, dans un contexte tendu entre Yahoo, Google et Microsoft alors que Yahoo venait de refuser l’offre de rachat de l’éditeur de Redmond. Microsoft s’oppose d’ailleurs a cet accord en rappelant que les deux sociétés réunies contrôleraient 90% du marché de la publicité en ligne. Jerry Yang, PDG de Yahoo s’était défendu en expliquant : « mais à l’heure où la recherche et l’affichage poursuivent leur convergence, [l’accord] place Yahoo dans une meilleure position pour innover et concurrencer de façon agressive Google ainsi que ses autres rivaux sur le marché publicitaire. »

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago