Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le plug-in indispensable aux navigateurs sous Linux

Outre le fait qu’elles requièrent un niveau de connaissances informatiques un peu plus élevé que la moyenne, il est souvent reproché aux distributions Linux de manquer de pilotes ou de logiciels appropriés. Notamment de plug-ins et players dédiés aux formats multimédias du Web. L’éditeur Codeweavers résout en grande partie ce problème en proposant le plug-in CrossOver 1.1.0. Fonctionnant avec n’importe quelle distribution Linux (et testé sous Red Hat, SuSE, Mandrake, Debian et Caldera), CrossOver supporte nombre de formats et permet ainsi de lire quasiment tous les formats multimédias rencontrés sur le Web. A commencer par les vidéos en Windows Media Player 6.4, RealVideo 8 et même QuickTime 5.

CrossOver sait aussi lire du Shockwave 8.5/Flash 5 et Authorware de Macromedia ainsi que les formats bureautiques d’Office (Word, Excel, PowerPoint). CrossOver permet également d’intégrer Trillian, le seul outil entièrement compatible avec l’ensemble des messageries instantanées du marché, les formats iPix (panoramiques) et MGI (360°, serveur zoom, etc.), Chime (pour visualiser et manipuler des représentations de molécules chimiques), ainsi que ModPlug (fichiers musicaux), VP3 pour QuickTime (de On2 qui présente actuellement VP5 voir édition du 6 mars 2002) et eFax. Il ne lui manque plus qu’un lecteur Adobe Acrobat pour être complet (on s’étonne d’ailleurs de cette absence).

Une version démo complète

Le fichier d’installation de 6,8 Mo nécessitera 17 Mo sur le disque dur pour déployer CrossOver qui s’installe sur la plupart des navigateurs sous Linux (Netscape, Konqueror, Mozilla, Galeon et Opera) quand il n’est pas directement intégré aux interfaces Gnome et KDE. Codeweavers commercialise son plug-in à près de 25 dollars (environ 27 euros) et 35 dollars sur CD-Rom. Mais la version de démonstration de 8 Mo est tout aussi complète que la version payante. Elle se contente de vous inviter de temps à autre à acquérir la version payante.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago