Microsoft France a dévoilé les nouvelles ambitions de MSN.fr alors que l’équipe de management bouge (voir encadré en bas de l’article).
Première bonne nouvelle : l’audience du portail Internet grand public de Microsoft a augmenté en un an : 27,2 millions de visiteurs uniques par mois (+ 5% vs septembre 2009, source Mediametrie//NetRatings) contre 16 millions de visiteurs uniques par mois (+10% en un an) pour le portail concurrent Yahoo.fr.
Au niveau global, MSN, les services Windows Live et Microsoft.com génèrent 600 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. Sachant que MSN dispose d’une version localisée sur 46 marchés en 21 langues.
La branche française de la régie Microsoft Advertising, qui estime intégrer le top 3 des acteurs de la publicité numérique, recense également « 1,5 million d’utilisateurs sur le mobile ».
Un indicateur qui sera de plus en plus suivi au regard du boom de l’Internet mobile accessible via les smartphones et de la renaissance de Windows Phone 7.
MSN assume donc son statut de « carrefour d’audience Internet » en développant trois thématiques fortes (« Actualité », « Divertissement » et « Lifestyle ») en multipliant l’accès à des sources d’informations (M6, L’Equipe, Cosmopolitan, Madame Figaro, Canal+ dans le Foot…).
Le portail Internet cherche aussi des contenus originaux comme ce Web documentaire « En quête de héros » réalisé par l’agence Capa (disponible début 2011).
Le 18 novembre, MSN exposera son nouveau logo à l’occasion d’une refonte de sa page d’accueil qui a vocation à être « plus sobre, plus lisible, plus sociale ».
Une touche Web 2.0 sera la bienvenue avec un accès plus direct aux réseaux sociaux populaires comme les flux Facebook et Twitter.
Alors que Yahoo France a inauguré la chaîne « Yahoo pour Elles » à la rentrée, MSN réplique en proposant un onglet « Lifestyle » avec Glo, un site Web venu des Etats-Unis qualifié de « premier vrai magazine féminin » issu du groupe média américain BermanBraun (sujets mode, beauté et tendances).
Le modèle original de la chaîne « LifeStyle for Women » de MSN.com aux Etats-Unis avait été présenté en avril 2010, en collaboration avec Hachette Filipacchi Media U.S. et BermanBraun.
Nicolas Schaettel vient d’être nommé directeur éditorial et des contenus de MSN France. Il remplace Alexandre Michelin, qui a pris parallèlement les commandes de MSN Europe. Nicolas Schaettel avait rejoint Microsoft en 2006 pour prendre en charge le développement de ses services online (MSN, Live, Bing, ex-MSN Search). Auparavant, ll était passé par le groupe M6, en charge des activités mobile et de la stratégie de développement numérique. |
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