S’il est encore nécessaire de montrer la détermination de Facebook de monter en puissance dans les services mobiles, il suffit de lire la récente contribution « Introducing Deals » de Jon Fougner sur le blog officiel de la société exploitant le réseau social.
Le responsable marketing produits de Facebook illustre la manière dont le réseau social compte exploiter la géolocalisation associée aux enseignes marchandes et boutiques physiques pour attirer de nouveaux clients et développer le commerce de proximité.
Facebook Deals va d’abord démarrer aux Etats-Unis. « Vous pourrez voir quelles sont les offres proches de vous et partager les affaires avec vos amis », résume Jon Fougner.
Il suffira à un membre du réseau social d’accéder à la version mobile de Facebook Places (application de géolocalisation de la plate-forme communautaire) depuis son smartphone (Facebook s’implique sur les terminaux Android, iPhone et BlackBerry) et de s’enregistrer dans l’option « Nearby Places » (les premiers pas dans Facebook Deals).
Les utilisateurs pourront alors disposer de différentes formules de « bonnes affaires du coin » : coupon de réduction, produits ou échantillons gratuits, avantage fidélité à une enseigne, offre commerciale liée à un don pour une cause humanitaire…
Parmi les premières opérations Facebook Deals, on peut trouver une opération « 10 000 jeans gratuits » qui se déroulent dans les boutiques de l’enseigne GAP, McDonalds versera 1 dollar par client à sa fondation Ronald McDonald pour toute commande et H&M proposera une réduction de 20% pour tout achat.
Sachant que Facebook recense 200 millions d’utilisateurs de la version mobile de Facebook dans le monde (sur une base globale de 500 millions), les start-up exploitant le filon du m-commerce associé à la géolocalisation (Groupon, Foursquare, Plyce…) se retrouvent face à un nouveau redoutable concurrent. Et partenaire à la fois.
Bonus vidéo Facebook Deals (via YouTube) en anglais
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