IBM a présenté, mardi 4 octobre, une nouvelle génération de serveurs sous architecture Power5+ destinés aux TPE et PME. Rappelons que la plate-forme Power5 (processeur double coeur 64 bits) est un « serveur sur puce » qui peut embarquer deux, quatre ou huit processeurs, ainsi qu’un commutateur à large bande, un cache mémoire et une interface d’entrées/sorties (I/O). La gamme p5 Express est proposée sous environnement AIX 5L (l’Unix d’IBM), Linux Red Hat et Linux SuSE. Pas moins de quatre configurations sont proposées : les p5 505, 520, 550 et 550Q. IBM estime ces nouveaux systèmes entre « 15 % et 30 % plus performants que leurs équivalents disponibles sur le marché ».
Le p5-505 est un serveur lame au format 1U (1,75 pouce d’épaisseur pour 19 pouces de large), le premier sous Power5+ chez IBM, destiné aux PME qui cherchent à la fois performances de calcul et optimisation de l’espace. Le p5 505 sera disponible sous deux configurations, une et deux voies, avec des processeurs cadencés à 1,5 et 1,65 GHz, une capacité de mémoire vive maximale de 32 Go et un système de stockage pouvant atteindre 600 Go. Le p5-520 est une version un peu plus évoluée du 505. Il s’agit d’un modèle biprocesseur Power5+ cadencé à 1,9 GHz dont la capacité de stockage s’élève à 16,8 To (16 800 Go).
inter
Dans ses versions bi ou quadriprocesseurs (toujours des Power5+ à 1,9 GHz), le p5-550 monte d’un cran et s’adresse aux entreprises de taille moyenne. Ce serveur gère jusqu’à 64 Go de mémoire vive et 31,2 To de système de stockage. Une configuration reprise à travers le p5-550Q, à la différence que la plate-forme est proposée en version quatre ou huit processeurs cadencés à 1,5 GHz. Mais il s’agit de la première puce Quad Core Module (QCM) du constructeur, composée en fait de deux processeurs double coeur Power5+.
IBM a également intégré le Power5+ aux plates-formes « High Performance Computing » comme l’eServer p5 575 à 16 voies et l’IntelliStation Power 285 qui supporte notamment des applications de modélisation 3D comme Catia (Dassault Systemes). Ces nouveaux serveurs seront disponibles à partir du 14 octobre prochain à des tarifs évoluant entre 3 700 et 19 000 dollars pour les configurations de base. Avec cette nouvelle gamme de serveurs, IBM compte bien conserver sa place de numéro 1 sur les marchés Unix, selon le cabinet d’études IDC qui crédite le constructeur de 30,5 % de part de marché au deuxième trimestre 2005.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…