Cela fait vingt ans que le premier virus pour ordinateur personnel a fait son apparition, selon l’éditeur d’antivirus F-Secure. Brain était un virus de secteur d’amorçage (boot sector virus) écrit par deux frères, Basid et Amjad Farooq Alvi, pour protéger un jeu vidéo qu’ils avaient créé. Cependant, les experts ne sont pas tous d’accord sur la date exacte de création du premier code malveillant et certains pensent que le virus Ashar était antérieur à Brain.
Ces virus se propageaient via des disquettes et pouvaient très simplement être évités en mettant ces dernières en mode lecture seule. Depuis, la propagation des menaces virales est devenue beaucoup plus facile et les taux de transmission ont grimpé en flèche depuis l’émergence de l’Internet.
Du hobby au crime organisé
« Il sera intéressant de voir à quel type de codes malveillants nous serons confrontés dans les vingt prochaines années. Peut-être des virus visant les applications domotiques ? », s’interroge Mikko Hyppönen, directeur de la recherche de F-Secure. « Les auteurs de virus qui exerçaient cette activité comme un hobby ont été remplacés par des groupes criminels organisés, motivés par des gains financiers. Une tendance qui ne semble pas près de s’arrêter. »
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 19 janvier 2006)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…