Numéricable-Noos n’a pas fini de traîner les errements de ses anciennes pratiques commerciales comme un boulet. Selon l’édition du Parisien en date du 23 octobre, Philippe Besnier, Président de Numéricable, a été entendu jeudi dernier par la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Cette convocation intervient dans le cadre d’une enquête menée à propos de diverses accusations à l’encontre du câblo-opérateur : publicité mensongère, infraction à la législation sur le démarchage à domicile et abus de faiblesses.
Ce nouvel épisode survient alors que la police judiciaire a été saisie de 1200 plaintes, relayées par une association d’utilisateurs mécontents des prestations du câblo-opérateurs : Les Déçus du câble. Celle-ci souligne des dysfonctionnements techniques et des pratiques commerciales jugées abusives.
Au printemps dernier, le vent de mécontement a attiré l’attention de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Depuis, ce département « anti-pratiques commerciales déloyales » rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (Minefe) a décidé de placer sous surveillance Numéricable.
14 dossiers litigieux
Les pratiques mises en cause ne seraient plus d’actualité. Elles étaient liées en grande partie à un contexte confus de rapprochement des services d’UPC France-Noos-Numericable opéré dans la période 2005-2006. Depuis, Numericable a relancé une offensive commerciale à la rentrée en mettant en avant ses nouvelles offres multi play.
Pour sa défense, Philippe Besnier a précisé dans les colonnes du Parisien qu’en ayant pris la tête de Numericable le 19 juillet 2006, « il ne peut répondre qu’à quatorze de ces dossiers ». Le procès en correctionnel du président de Numericable devrait débuter mi-janvier 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…