Categories: EntrepriseMobilité

Le prochain ThinkPad X1 de Lenovo sera un ultrabook hybride

Lenovo dote son catalogue d’un énième modèle d’ordinateur portable professionnel, en l’occurrence le ThinkPad X1 Hybrid, un ultrabook qui s’improvise comme un compromis mobile et polyvalent, à l’appui d’une technologie dénommée Instant Media Mode.

L’artifice implique l’exécution d’un système d’exploitation tiers livré en standard et indépendant de la partition d’amorçage.

Cet OS accessible depuis l’interface de Windows opère un basculement instantané vers un SoC Qualcomm qui lui dédie ses deux coeurs, adressant jusqu’à 16 gigaoctets de RAM grâce à une architecture 64 bits.

A la clé, résume Lenovo, un terminal moins énergivore et par voie de conséquence, un usage prolongé à plusieurs titres.

En premier lieu, l’enveloppe thermique des composants sollicités est moindre. Par ailleurs, l’optimisation du noyau Linux assure la mise au rebut des processus inactifs, amenuisant la charge qui pèse sur le processeur.

Dans cette même lignée, la technologie RapidCharge² tire parti de l’une des caractéristiques immuables des accumulateurs au lithium : la vélocité du rechargement partiel.

Le concept n’est pas sans rappeler la dénommée Smart Charge, implémente dans certains netbooks. Il en perpétue l’essence et la pousse à son paroxysme : en 30 minutes, la batterie est pleine à 80%.

Loin du florilège matériel que se plaisent à étayer certains constructeurs, Lenovo privilégie l’utile à l’agréable. En témoigne cette protection Gorilla Glass qui ternira, comme à l’accoutumée, le rendu graphique de la dalle mate de 13,3 pouces.

Ultrabook dans la forme, mais aussi dans l’âme, le ThinkPad X1 Hybrid embarque une interface Wireless Display (WiDi) signée Intel et habilitée à restituer des contenus vidéo en 1080p.

S’y adjoignent un lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’un outil de gestion avancée des disques, avec chiffrement et administration à distance.

Paré pour une intronisation initiale sur le marché nord-américain en juin prochain, à des tarifs encore non communiqués, cet ultrabook sera disponible en configuration Intel Core i3, i5 ou i7.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago