Le gouvernement suit avec intérêt les développements dans les nanotechnologies, en particulier le programme Nano2012, qui a déjà été initié par STMicroelectronics et qui vient d’être officialisé.
Vendredi 17 juillet, Christine Lagarde¸ ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’est rendu sur le site de Crolles, près de Grenoble (Isère) du fabricant franco-italien de semi-conducteurs. Rappelons que l’Etat détient encore une participation de 13,75% du capital de STMicroelectronics.
Le groupe high-tech prévoit d’investir 2,3 milliards d’euros dans les nanotechnologies d’ici 2012, en partenariat avec IBM mais aussi le laboratoire CEA-LETI (électronique et technologies de l’information), l’Inria ou le CNRS. La contribution de l’Etat et des collectivités locales s’élèvent à 457 millions d’euros.
Pour la période 2008-2012, Nano2012 va s’échelonner dans la période 2008-2012 et remplace le programme Crolles II (1,5 milliard d’euros investis en R&D entre 2002 et 2007).
Dans ce nouveau cycle, un intérêt particulier sera porté sur Catrene, un sous-programme dédié aux technologies avancées de fabrication de composants électroniques à faible consommation (Complementary Metal Oxide Semi-conductor ou CMOS en anglais) que l’on retrouve dans des appareils comme les terminaux mobiles ou les PC. Les acteurs alliés à ce projet visent le 22 nm (contre 32 actuellement) voire au-delà.
Selon une convention signée avec le gouvernement en avril, le programme Nano 2012 devrait permettre la création de de 650 emplois directs en R&D. L’AFP précise que, parallèlement, STMicroelectronics derait supprimer 4500 postes dans le monde cette année.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…