Le projet SETI@Home, qui a réuni plus de 5 millions d’ordinateurs mis au service de la recherche d’une vie extra-terrestre (voir édition du 10 mai 1999), risque d’être complètement abandonné pour cause de manque de fonds.
Pour mettre à jour ses équipements et poursuivre ses activités, ce projet doit réunir environ 1 million d’euros d’ici la fin de l’année. L’écrivain et futurologue Sir Arthur C. Clarke a lancé un appel aux utilisateurs d’ordinateurs pour les inciter à envoyer leurs dons.
« Après la bulle des ‘dot com’, le soutien commercial qui a permis à SETI@home de fonctionner a pratiquement disparu », écrit l’auteur de 2001 : Odyssée de l’espace. « A cause de la perte de ce soutien, nous ne pouvons plus compter sur les fonds de l’Université de Californie. Nous approchons rapidement de la fin de nos réserves. » L’équipe chargée du projet a mis en place un site dédié sur lequel les internautes peuvent apporter leur contribution.
2,4 millions d’années de temps processeur
Lancé en 1999, SETI@Home était alors le premier logiciel déployé à grande échelle et tirant parti des ressources non utilisées de simples ordinateurs pour traiter des données habituellement gérées par des supercalculateurs. A ce jour, plus de 2,4 millions d’années de temps processeur ont été utilisées pour la recherche d’une intelligence extra-terrestre, à partir des données issues de l’observatoire d’Arecibo.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 12 avril 2006)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…