World IPv6 Day: le coup de pouce des géants du web pour accélérer l’adoption d’IPv6

Cloud

En initiant une journée mondiale dédiée à IPv6, Google espère favoriser l’adoption massive du protocole IP de nouvelle génération à travers la planète. Mais la partie est loin d’être gagnée.

« Mon accès IPv6 est lent »

Dans les faits, si de nombreux services Web sont déjà compatibles avec IPv6, les fournisseurs d’accès n’offrent pour la plupart pas encore d’accès natif.

La mobilisation de tous les acteurs télécoms, dont les enjeux sont résumés par Google dans une contribution blog, doit démontrer l’importance de fournir une qualité de connectivité identique aussi bien en IPv4 qu’en IPv6.

Un test de notre rédaction depuis une connexion ADSL Free dégroupée, démontre d’ailleurs clairement les faiblesses de l’accès avec IPv6 activé : des « trous noirs », des accès lents à certains sites… Bref, pour naviguer correctement, nous avons dû repasser en IPv4.

Sur ce point, les craintes de Google sont réalistes : une mauvaise connectivité IPv6 pourrait impliquer un mauvais fonctionnement de nombreux services Internet. Mais, paradoxalement, l’éditeur ne serait finalement pas responsable et pourrait voir ses utilisateurs délaisser ses services sans pouvoir réagir.

L’on comprend qu’il est de la responsabilité des fournisseurs d’accès et des hébergeurs de sites et de serveurs, d’adopter IPv6 comme standard de référence.

Hélas, changer ou rendre compatible des millions de terminaux clients (c’est à dire développer de nouveaux firmwares tout en s’assurant de ne pas créer de failles de sécurité) est un risque que peu d’entreprises ou de fournisseurs d’accès ont souhaité prendre pour l’instant…

Le réseau de diffusion de contenus Akamai veut faciliter la transition IPv4-IPv6
Annoncée depuis plus d’une décennie, l’arrivée d’IPv6 semble enfin se préciser. Le regain d’intérêt des grands acteurs de l’économie numérique mondiale est un signe qui ne trompe pas. Akamai, l’un de ces acteurs historiques, veut lui aussi encourager l’adoption d’IPv6. Dans une rubrique dédiée sur son site Internet, il explique que l’épuisement du stock d’adresses IPv4 implique une nécessaire migration vers IPv6 pour soutenir la croissance du réseau Internet. Mais cette transition entre les deux protocoles prendra du temps et les utilisateurs devront parfois subir les conséquences de mauvaises configurations, de ralentissements… un domaine qu’Akamai connait bien puisqu’il accélère les principaux sites de nombreuses entreprises, éditeurs de services web et autres médias. Dans un livre blanc publié récemment, le leader mondial du marché CDN (réseau de diffusion de contenus) explique comment il entend aider ses clients à organiser la transition le plus simplement et efficacement possible, en s’appuyant notamment sur un plan séquencé pour le support de l’IPv6.

Lire aussi :