Bizarrement c’est lors de la conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) que deux responsable d’ATI se sont confiés à un confrère du site américain ZDNet à propos des intentions du numéro 1 mondial des composants graphiques pour les machines Apple. Première bonne nouvelle, le nouveau processeur Radeon 256, dont nous parlions hier (voir édition du 25 avril 2000), connaîtra bien une version Apple. Le design des cartes devrait être dévoilé au moins de juin, mais toutes les questions techniques semblent être d’ores et déjà réglées. En effet, le noyau de la puce contient dés sa conception le support de MacOS et les ingénieurs d’ATI ont vérifié que toutes les nouvelles fonctions pour PC (principalement programmables au moyen de DirectX) soit aussi disponibles en OpenGL.
Seul problème pour une grande majorité des Mac, l’absence de port AGP sur ces machines. Si ATI n’envisage pas le support des anciennes machines dotées de port NUBUS, ce constructeur cherche quand même à adapter ses cartes au port PCI. Une saine réflexion quand on sait que 3Dfx proposera dès leur lancement des versions PCI avec pilote Mac de ses Voodoo 4 et 5 (voir édition du 22 mars 2000) En revanche pour les G4, qui sont eux pourvus d’un connecteur AGP, pas de problème, aucun adaptateur n’est envisagé par ATI car totalement inutile.
Techniquemen, Radeon apportera de nouveaux effets de placage de texture et de lumière. Tout comme le GeForce 256 de nVidia, il comporte un moteur de transformation et de lumière. D’autre part, ATI introduira avec cette puce une technologie de gestion de la mémoire cache nommée HyperZ. A cette puce sera associée de la mémoire DDR cadencée à 200 MHz. On y trouvera aussi une prise DVI pour les écrans plats et le support du standard de diffusion HDTV pour la télévision numérique. Si les cartes ne sont pas attendues avant l’automne, on peut déjà connaître les caractéristiques du nouveau Radeon 256 sur le site d’ATI.
Pour en savoir plus : ATI
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…