Selon les analystes, le report du lancement de Windows Vista, le prochain système d’exploitation de Microsoft, aura de fortes répercussions sur l’industrie informatique. Les cycles de remplacement des ordinateurs étant repoussés de plusieurs mois, les fabricants de PC et de composants électroniques risquent en effet de souffrir d’une baisse de leurs revenus au cours de cette année.
Le cabinet d’analyses sud-coréen Hyundai Securities estime notamment que Samsung Electronics devrait perdre jusqu’à 6 % de ses revenus au second semestre 2006. Les retards se feront ressentir dans un premier temps sur le marché des acheteurs précoces (early adopters). « Nous pensons que les ventes de PC haut de gamme vont diminuer de 20 % par rapport aux premières estimations », a déclaré Jay Kim, analyste de Hyundai Securities.
L’arrivée de Windows Vista devrait augmenter la demande en mémoires et cartes graphiques en raison des capacités insuffisantes des PC actuels. Des mises jour aussi importantes encourageront les utilisateurs à acheter un nouvel ordinateur, c’est pourquoi le lancement de Vista devrait apporter une bouffée d’oxygène aux constructeurs de différents types de produits. De plus, la médiatisation de ce lancement et les grandes campagnes de marketing de Microsoft contribueront à doper les ventes.
Les prix de la DRam en sursis
Les fabricants de puces seront également touchés par ce report. Le taiwanais Nanya Technology comptait ainsi sur le lancement de Vista, un système gourmand en mémoire vive, pour augmenter les prix des mémoires DRam, ainsi que le rapportait le site Digitimes en début de semaine. Mais Jay Kim estime que cette situation ne devrait être que temporaire. « Même en l’absence de Windows Vista, la croissance de la demande pour des mémoires de plus grande capacité se maintient », souligne l’analyste.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 22 mars 2006)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…