Mauvaise surprise pour les abonnés de Free ou clients des services d’hébergement du groupe Iliad (maison-mère de Free). Le lundi 29 décembre en fin de soirée, un incident sur le réseau du fournisseur d’accès Internet a impacté la navigation sur le Web mondial pour les abonnés, ainsi que l’accès à une grande partie des serveurs hébergés par Dédibox (filiale d’Iliad).
Si l’on en croit un e-mail envoyé par l’hébergeur, « un incident réseau global sur le réseau Free a impacté partiellement l’hébergement Dedibox de 00h13 a 2h40 environ, provoquant l’indisponibilité de vos serveurs depuis de nombreux FAI. » En d’autres termes : une panne de routage.
Selon le fournisseur de services d’hébergement, il s’agirait du premier incident réseau impactant Dedibox dans sa globalité depuis son lancement en mai 2006. Comme le prévoit le contrat du prestataire, les clients devraient être indemnisés pour le préjudice lié à l’inaccessibilité de leurs machines.
Contacté par Vnunet.fr mardi en début d’après-midi, Free n’a pas été en mesure de répondre à nos questions sur l’origine de cet « incident réseau global ».
Au sujet d’une rumeur d’inondation d’un centre de données Iliad situé à Bezons (région parisienne) relayée par le site IndyMédia Nantes, le groupe Internet a indiqué « ne pas être au courant » et que les éléments diffusés étaient « infondés ».
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…