Le consortium international Inmarsat spécialisé dans les communications par satellite vient de dévoiler au Cebit de Hanovre un nouveau service de communication baptisé « RNIS mobile ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une déclinaison pour communications sans fil de la technologie RNIS qui permet d’offrir des débits de 128 Kbps sur les fils de cuivre du téléphone.
En France et en Allemagne, ce sont France Télécom et Deusche Telekom qui se chargeront de mettre en place l’infrastructure nécessaire et de commercialiser le service qui sera disponible en septembre. Ils seront les deux premiers opérateurs européens à proposer la transmission de données sans fil en Europe.
Le service pourra gérer des communications vocales, l’envoi de fax et la transmission de données à des débits minimum de 2,4 kbps. Un mode de transfert rapide baptisé High Speed Data (HSD) permettra d’atteindre 64 Kbps.
Concrètement, les abonnés se verront attribuer un terminal de 4 kg qui leur permettra de se connecter à distance depuis n’importe quel endroit à un débit équivalent à celui offert par RNIS sur les lignes du téléphone. Avec un portatif, ils pourront par exemple surfer sur Internet, accéder à l’Intranet de leur entreprise, transférer des fichiers ou faire de la visioconférence au sommet d’une montagne ou en bord de mer. Reste le problème du prix des connexions que France Télécom ne communique pas encore.
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…