Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Le SaaS monte en grade chez Cegid

Dans ses résultats financiers 2010, Cegid souligne une ascension dans les outils en mode hébergé.

« Les ventes de logiciels en mode SaaS (16 millions d’euros, +23%) ont progressé plus fortement que la tendance du marché », considère l’éditeur français de solutions logicielles de gestion en entreprise coté sur Euronext Paris (Compartiment B depuis janvier 2011).

Son chiffre d’affaires global s’élève à près de 250 millions d’euros (35% réalisé à l’international) et son niveau EBITDA ou excédent brut d’exploitation est stable : autour de 60 millions. Le résultat net progresse de 7,9% à 19,3 millions d’euros.

Mais les ventes de licences logicielles de Cegid ne faiblissent pas pour autant : +12%. A comparer au CA des activités stratégiques d’édition (progiciels et SaaS) qui progresse de 13 %.

Cegid a investi le cloud avec sa solution phare de gestion Yourcegid en mode hébergé : 40 000 utilisateurs, 12 000 TPE, 350 moyens et grands comptes, 350 collectivités.

Important pour assurer la pérénnité du business : le chiffre d’affaires récurrent (124 millions d’euros) représente 50 % du chiffre d’affaires total (la bascule s’est produite à la fin du premier semestre 2010). « Grâce, en particulier, à la montée en puissance du SaaS et à la bonne tenue des activités de support clients », précise-t-on dans le communiqué.

2011 : un important programme d’investissement chez Cegid

Cegid s’appuie également sur un écosystème de partenaires intégrateurs comme IBM, Homsys, Logica et Tectura. Au niveau du « new biz », la part de la vente directe diminue (49% en 2010, contre 58% en 2009) au profit de l’essor de la vente indirecte (51% en 2010 contre 42% en 2009).

Dernier mouvement recensé dans le channel : Cegid et Airria Store (centrale d’achats et de référencement du réseau de franchise Airria) ont scellé une alliance pour proposer des offres de gestion et de comptabilité en mode SaaS aux TPE, PME et associations.

En 2011, Cegid (400 000 utilisateurs chez 3000 clients, 2000 collaborateurs) compte poursuivre « un important programme d’investissements autour du développement de nouvelles offres, du renforcement de ses compétences en matière d’hébergement de solutions, et de l’accélération de sa stratégie commerciale multicanal ».

Courant 2010, Cegid a procédé au rachat de Innov »Adhoc / Atalante, éditeur et intégrateur d’une solution de gestion pour les associations et les syndicats (qui rejoint la Business Unit « TPE, Entrepreneurs et Associations » de Cegid) mais aussi Civitas et Visa Informatique (cible : les collectivités locales).

Enquête en ligne : les réseaux sociaux en entreprise
Responsables IT, participez à notre enquête en ligne. Pour chaque formulaire rempli, NetMediaEurope (éditeur d’ITespresso.fr) verse un don de 5 euros aux Resto du coeur. Cliquez ici!

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago