Categories: CloudEntreprise

Le SaaS monte en grade chez Cegid

Dans ses résultats financiers 2010, Cegid souligne une ascension dans les outils en mode hébergé.

« Les ventes de logiciels en mode SaaS (16 millions d’euros, +23%) ont progressé plus fortement que la tendance du marché », considère l’éditeur français de solutions logicielles de gestion en entreprise coté sur Euronext Paris (Compartiment B depuis janvier 2011).

Son chiffre d’affaires global s’élève à près de 250 millions d’euros (35% réalisé à l’international) et son niveau EBITDA ou excédent brut d’exploitation est stable : autour de 60 millions. Le résultat net progresse de 7,9% à 19,3 millions d’euros.

Mais les ventes de licences logicielles de Cegid ne faiblissent pas pour autant : +12%. A comparer au CA des activités stratégiques d’édition (progiciels et SaaS) qui progresse de 13 %.

Cegid a investi le cloud avec sa solution phare de gestion Yourcegid en mode hébergé : 40 000 utilisateurs, 12 000 TPE, 350 moyens et grands comptes, 350 collectivités.

Important pour assurer la pérénnité du business : le chiffre d’affaires récurrent (124 millions d’euros) représente 50 % du chiffre d’affaires total (la bascule s’est produite à la fin du premier semestre 2010). « Grâce, en particulier, à la montée en puissance du SaaS et à la bonne tenue des activités de support clients », précise-t-on dans le communiqué.

2011 : un important programme d’investissement chez Cegid

Cegid s’appuie également sur un écosystème de partenaires intégrateurs comme IBM, Homsys, Logica et Tectura. Au niveau du « new biz », la part de la vente directe diminue (49% en 2010, contre 58% en 2009) au profit de l’essor de la vente indirecte (51% en 2010 contre 42% en 2009).

Dernier mouvement recensé dans le channel : Cegid et Airria Store (centrale d’achats et de référencement du réseau de franchise Airria) ont scellé une alliance pour proposer des offres de gestion et de comptabilité en mode SaaS aux TPE, PME et associations.

En 2011, Cegid (400 000 utilisateurs chez 3000 clients, 2000 collaborateurs) compte poursuivre « un important programme d’investissements autour du développement de nouvelles offres, du renforcement de ses compétences en matière d’hébergement de solutions, et de l’accélération de sa stratégie commerciale multicanal ».

Courant 2010, Cegid a procédé au rachat de Innov »Adhoc / Atalante, éditeur et intégrateur d’une solution de gestion pour les associations et les syndicats (qui rejoint la Business Unit « TPE, Entrepreneurs et Associations » de Cegid) mais aussi Civitas et Visa Informatique (cible : les collectivités locales).

Enquête en ligne : les réseaux sociaux en entreprise
Responsables IT, participez à notre enquête en ligne. Pour chaque formulaire rempli, NetMediaEurope (éditeur d’ITespresso.fr) verse un don de 5 euros aux Resto du coeur. Cliquez ici!

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago