La majorité des entreprises prévoit d’augmenter leur utilisation des SaaS (Software as a Service) dans les mois et années à venir, d’après une étude du cabinet d’analyses Gartner.
Elle a sondé plusieurs entreprises dans le monde, et elle estime que 90 % de ces entreprises prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements dans le domaine du SaaS. Les entreprises ayant répondu ont cité la réduction des coûts, ainsi que la simplicité et la rapidité du déploiement, comme raisons majeures de cette décision.
D’après le Gartner, lorsque le SaaS est un déploiement planifié, la majorité des entreprises ayant répondu à l’enquête a donné a expliqué qu’il était dû au remplacement de solutions sur site et au développement de nouvelles implémentations en ligne. « L’utilisation du SaaS a évolué pendant dix ans, et le modèle est devenu de plus en plus populaire ces trois ou quatre dernières années », estime Sharon Mertz, directrice des recherches chez Gartner.
« Notre enquête indique que plus de 40 % des organisations ont utilisé le SaaS pendant plus de trois ans, ce qui implique une maîtrise croissante du modèle. Les utilisateurs demandent davantage de fonctionnalités avancées, et veulent même parfois renégocier leurs contrats assez tôt afin d’opter pour des solutions plus riches en fonctionnalités, ou d’ajouter un plus grand nombre d’utilisateurs ».
L’Amérique du Nord est plus ouvert au SaaS
L’enquête a également permis d’identifier les différences géographiques dans l’utilisation du SaaS. Gartner a découvert que le taux de confiance des utilisateurs était plus élevé en Amérique du Nord, où 62% des utilisateurs prévoient d’augmenter le déploiement SaaS d’une façon où d’une autre, et où 15% prévoient de faire progresser leurs investissements de façon significative. Les chiffres sont légèrement différents pour l’Europe, et sont de l’ordre de, respectivement, 49% et 15%.
Il est par ailleurs intéressant de constater que Gartner a découvert que 37% des sociétés ayant répondu à cette enquête sont en train de changer complètement leur environnement informatique, afin de passer de systèmes sur site à une solution SaaS, et que la majorité de ces entreprises procède à ce changement pour des raisons financières.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 2 décembre 2008 et intitulé Gartner reports boom in software-as-a-service
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…