Le secteur public concentre 13 % des investissements informatiques en 2004
Administrations et collectivités locales multiplient leurs investissements informatiques. De 5,6 milliards d’euros en 2004, il devrait atteindre 7 milliards d’euros en 2008.
Bonne année pour l’industrie informatique. Avec 42,372 milliards d’euros estimés en 2004, l’investissement informatique en France aura progressé de 3 % par rapport à 2003, selon IDC.
Le cabinet d’études rapporte également que 13 % des investissements proviennent du secteur public, ce qui représente un montant de 5,6 milliards d’euros. « Le poids de la dépense IT du secteur public se situe aujourd’hui entre celui des entreprises industrielles (26 % pour un volume d’investissement qui devrait atteindre 10,544 milliards d’euros en 2004), et celui des banques (12,5 % pour un volume d’investissement qui devrait atteindre 5,465 milliards d’euros en 2004) », précisent les auteurs de l’étude sur l’informatisation dans le secteur public*.
Près de la moitié (49 % exactement) des 5,6 milliards d’euros investis par les collectivités publiques le sont dans les services. Les achats de matériels interviennent pour 29 % des dépenses et celui des logiciels pour 22 %.
Mais si la majorité des investissements se concentrent sur le financement de la maintenance et de l’évolution des systèmes en place, la tendance en 2004 « s’oriente vers un renforcement de plus en plus marqué des investissements affectés au financement des nouveaux projets IT » .
De 20 % en 2003, les financements de nouveaux projets par les collectivité locales interrogées devraient passer à 37 % en 2004.
7 milliards d’euros en 2008
Toujours selon IDC, les investissements vont se poursuivre. Le cabinet d’études « prévoit une consolidation de la croissance des investissements informatiques des administrations du secteur public à l’horizon 2008 ». Selon le cabinet d’étude, les dépenses informatiques des administrations devraient croître de 5,6 % par an pour frôler les 7 milliards d’euros en 2008.
Ces développements se concentreront autour de deux grands axes : la modernisation des infrastructures matérielles et logiciels avec une tendance à basculer des systèmes propriétaires vers des solutions open sources et des standards ouverts; et la mise en oeuvre de solutions pour l’administration électronique (portails, téléprocédures, centre d’appel, identification électronique…) et la refonte d’applications (comptabilité publique et gestion des ressources humaines). « Les collectivités locales et les établissements publics nationaux devraient bénéficier des dynamiques les plus fortes », estime IDC.
* Le rapport d’IDC a été réalisée auprès des administrations publiques (administration centrale, établissements publics nationaux, administrations locales et établissements d’enseignement public).