Le portable sera-t-il bientôt prohibé dans les cours de récréation ? Dans le cadre des travaux préparatoires du projet de loi Grenelle 2 (qui concerne les mesures liés aux risques, santé, déchets en matière d’environnement), la commission des Affaires économiques, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat a décidé d’interdire l’usage des téléphones mobiles dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges.
Une mesure saine mais qui sera compliqué à appliquer sur le terrain.
Il reste du chemin à parcourir avant l’adoption définitive de cette mesure. Les sénateurs examineront en première lecture le projet de loi Grenelle 2 en séance pleinière soit le 14 ou le 21 septembre prochain (le calendrier définitif n’est pas fixé au Sénat). Le texte passera ensuite en première lecture à l’Assemblée nationale.
Autre sujet qui se rapproche aussi des débats qui ont alimenté le Grenelle des Ondes : la commission sénatoriale a « relevé de 12 à 14 ans le seuil d’interdiction de la publicité » pour les mobiles à destination des enfants.
Plus singulier : les membres prônent aussi « un meilleur suivi des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement les portables ».
Enfin, en matière de recyclage, les membres de la commission des Affaires économiques veulent également « obliger les distributeurs à reprendre gratuitement les équipements électriques et électroniques usagés lorsque les consommateurs les ramènent ».
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…