Chez Tower Records, un vendeur de disques américains, les clients peuvent écouter les CD avant de les acheter. Rien de bien nouveau, direz-vous. Certes. En revanche, quand cela passe par Internet, c’est déjà plus original. Si en plus l’acheteur grave la compilation de son choix, c’est encore mieux. Ensuite, si le CD en question se retrouve instantanément sur votre compte en ligne, donc écoutable depuis n’importe quel accès Internet, là on a du mal à y croire. Nous n’y sommes pas encore, mais cela ne saurait tarder. D’autant plus que l’initiative n’implique pas des acteurs inconnus. Ainsi BMG, l’éditeur de musique de Bertelsmann, vient de signer un accord avec Liquid Audio.
Le spécialiste de la sécurisation et de la distribution de musique en ligne propose depuis presque un an des « kiosques » pour les magasins. C’est en fait tout un réseau auquel sont reliées ces bornes de consultation. L’acheteur peut ainsi consulter des informations sur les CD disponibles, en écouter les morceaux et parfois même les sélectionner pour en faire une compilation. Laquelle est ensuite gravée en une vingtaine de minutes. L’accord avec BMG permettra d’ajouter des titres du catalogue de la Major à ces bornes. A cette occasion, Liquid Audio a présenté la version 2.0 de son Liquid kiosk network.
MP3.com veut être partout
Parmi ceux qui ont déjà adopté les kiosques Liquid Audio, on trouve donc Tower Records, un vendeur de disques américain. Ce dernier a également forgé un accord avec le célèbre MP3.com, qui propose le stockage en ligne de CD pour une écoute sur Internet avec son service My.MP3. Un moyen d’avoir sa musique tout le temps à disposition. L’accord ne porte pour l’instant que sur les ventes sur le site towerrecords.com, il devrait être étendu aux magasins de la « vraie vie ». Les acheteurs de CD sur le site auront la possibilité de les stocker directement en ligne sur leur compte My.mp3, ce qui ne les empêchera pas de recevoir un CD chez eux. MP3.com possède de son côté des partenaires qui commercialisent des appareils permettant de lire en streaming sa musique stockée sur Internet. Certains magasins ont déjà choisi cette solution qui illustre bien la volonté de MP3.com d’être présent partout, « jusque dans les ascenseurs ».
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