Plus que sept jours avant le coup d’envoi de l’événement européen d’Apple (voir notre édition du 30 août 2000). Cette fois, tous les pays européens l’ont compris, l’événement est à la mesure des attentes des utilisateurs. Les Allemands se sont organisés pour débarquer à Paris, l’Angleterre ne manquera pas à l’appel, des employés d’Apple viendront de toutes les implantations européennes, bref, l’Apple Expo focalisera l’attention pendant cinq jours à partir du 13 septembre. Même les Américains sont en émoi, depuis qu’ils ont appris que l’événement européen servira de tremplin à MacOS X dans sa version bêta publique et sans doute à plusieurs autres annonces (voir notre édition du 30 août 2000).
Les supputations quant à une webdiffusion de la conférence d’ouverture de Steve Jobs vont bon train. Apple n’ayant pas fait d’annonce particulière, la plupart des commentateurs s’accordent à penser que Jobs ne sera pas diffusé sur le Web. L’heure matinale française (10h00) sera encore plus matinale aux Etats-Unis : 1h00 du matin sur la côte Ouest, 4h00 à New York.
Il n’en reste pas moins que l’Apple Expo sera couverte en direct et à la demande (en vidéo sur demande – VOD, ou en téléchargement), depuis un studio Web. La couverture prévoit des reportages inédits, des billets d’humeur, un regard en coulisses, ainsi que des interviews de personnalités qui donneront leur point de vue sur Internet, le multimédia ou encore le cinéma numérique. Cinq serveurs fonctionnant sous MacOS X assureront la diffusion de ces programmes. L’architecture est assurée par Atomiz, qui supervise l’ensemble de la transmission. Le logo du Studio Web reprend la symbolique du logo QuickTime tout en y ajoutant une idée de l’oeil (de la caméra, du visiteur ou de l’internaute, au choix…).
Le Studio Web de l’Apple Expo est prévu également pour laisser les visiteurs découvrir la chaîne de création et de production multimédia. Codage, montage sous Final Cut Pro ou sur iMovie (pour les sujets des visiteurs du Studio) pourront être suivis sur place. Le Studio Web sera accessible depuis la zone française, mais aussi depuis la zone anglaise du site européen d’Apple. Les serveurs mis en ligne sont en mesure d’absorber plusieurs milliers de connexions simultanées sans sourciller. Trois d’entre eux sont plus spécifiquement chargés de la diffusion en QuickTime. VCF sera chargé de la captation, de l’encodage et KPNQwest de la connexion Internet du stand Apple et du Studio Web. Une logistique et un fonctionnement entièrement délégués par Apple à ces partenaires pour accueillir des spectateurs du monde entier.
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