Alors que les graveurs combo CD/DVD seraient disponibles selon Steve Jobs pour près de 35 000 francs dans le commerce (sic), Apple en intègre un dans sa machine la plus puissante à 733 MHz, disponible vers la fin du mois pour moins de 32 000 francs TTC, ordinateur compris (voir édition du 10 janvier 2001) ! De quoi embraser les foules de monteurs et de monteuses enfermés dans les sous-sols aux éclairages blancs de certaines maisons de production ! Pensez donc, face à des solutions vidéo professionnelles à plus de 100 000 francs, le PowerMac G4, tout équipé pour le montage qualité broadcast et capable d’éditer des épreuves sur DVD-R, va être disponible pour 40 000 francs !
Mais pour les utilisations non professionnelles, la fonction la plus recherchée sera bien sûr l’utilisation d’iDVD, l’application permettant de graver le film de ses vacances, monté grâce à iMovie, avant de le présenter sur son écran de télévision (d’un mètre vingt de diagonale de préférence !)… Un remake des diaporamas de papa-maman, en quelque sorte ! Mais sur quel lecteur de salon est-il possible d’utiliser les DVD ainsi créés ?
Des standards pas si standards que ça
Apple indique sur son site qu’elle a testé 30 lecteurs pour le moment. Seuls 21 avalent sans contester les DVD tout droit sortis du graveur Pioneer, 1 se montre quelque peu récalcitrant et 8 autres ne digèrent pas du tout le support ! Total, 73 % des lecteurs testés sont en mesure de présenter vos dernières vacances au Mexique ! Pourquoi ? N’allez pas incriminer votre lecteur de salon, ni le PowerMac, c’est une question de standard : le graveur Pioneer du PowerMac sort des DVD-R. Or ce format n’est disponible que depuis un peu moins de 2 ans. Conséquence, les lecteurs précédents et ceux n’intégrant pas la norme sont incapables de lire ces DVD. Heureusement, l’explosion d’achats de lecteurs de DVD n’a eu lieu qu’en 2000 et il y a fort à parier que votre lecteur soit compatible. Allez quand même le vérifier avant d’incriminer votre nouveau G4 !
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…