Il s’agit sans doute d’un des logiciels les plus utilisés par l’industrie hollywoodienne pour fondre l’imaginé dans le réel ! Utilisé dans Planète Rouge, pour la plupart des génériques des grandes émissions télévisées ou bien encore dans Toy Story, LightWave, en version 6.5 a été « Carbonisée » afin de fonctionner sur la bêta publique de MacOS X. LightWave est un logiciel disposant d’un moteur de rendu graphique très puissant et d’un moteur d’animation en 3D, Inverse Kinematics (cinématique inversée, IK) réputé pour être l’un des moteurs de rendu les plus rapides actuellement disponibles.
L’application est en mesure d’augmenter la productivité des studios de création qui l’utilisent, notamment en raison de son fonctionnement par subdivision de surfaces, qui donne aux artistes l’utilisant l’impression qu’ils travaillent de la pâte à modeler (cette capacité est possible grâce à la manipulation de points ou de polygones). Impossible de dresser la liste des fonctions de ce logiciel, qui existe en version Mac et Windows, toujours est-il que la version pour MacOS X s’avère être encore plus puissante d’après les premières réactions. C’est en tout cas l’avis de Dan Platt, le PDG de Solid Image Arts, qui qualifie cette version de « vision de toute beauté ».
Les capacités de MacOS X utilisées au mieux
Les calculs intensifs requis par ce logiciel de rendu graphique prennent évidemment avantage des capacités de multitraitement, de mémoire préemptive, de mémoire virtuelle et de multiprocessing de ce système d’exploitation et surtout, le moteur de rendu graphique en OpenGL couplé au système d’affichage Quartz du système d’exploitation transforme apparemment littéralement la perception du logiciel. Évidemment, le correctif à télécharger ne permet de disposer pour le moment que d’une preview et il convient de disposer d’une version commercialisée de LightWave pour pouvoir l’utiliser. Attention, si vous disposez du logiciel, il faut que vous soyez également équipé du « dongle » pour l’utiliser et il se peut que le numéro de licence ne soit pas détecté (il faut alors contacter le support technique).
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…