Le téléchargement d’iOS 4 peut réserver quelques mauvaises surprises

L’ iOS 4, qu’Apple propose en téléchargement depuis hier, pose de sérieux soucis à une proportion non négligeable de détenteurs d’iPhone (3G, 3GS) et iPod.

On peut se laisser guider via iTunes pour installer la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple sur son smartphone. Mais cela peut se complique après.

Les témoignages se multiplient confirmant des problèmes de mises à jour.

Gizmodo.fr donne une tendance à travers un sondage flash réalisé aujourd’hui (aucune représentativité réelle mais le ton est donné) : « Combien de temps a duré votre mise à jour vers iOS4 ? ».

En effectuant un pointage à 18h00, on observe que près de 32% des internautes ayant répondu déclarent que l’exercice a été « simple et sans bavure, en une demi-heure c’était plié ».

Mais environ 36% déclarent que cet effort d’update a nécessité un délai de trois heures au minimum.

Des messages laissés sur Twitter et les forums montrent quelques surprises désagréables : » J’ai un iPhone 3G. iTunes à refusé la sauvegarde et a supprimé ttes mes applications et mes numéros :) Voilà… #MerciApple », a-t-on repéré sur le fil Twitter d’ITespresso.

Un autre membre déclare « qu’avec tout ça j’ai plus vraiment envie d’acheter l’iPhone 4 ! » qui sort jeudi. Mais bon, il faudra certainement plus que ça pour décourager les fans d’Apple.

Panel de réactions hétéroclytes

Au regard des commentaires laissés sous le sondage de Gizmodo, les détenteurs d’iPhone témoignent de leur expérience diverses.

C’est impeccable pour l’un  (« si mes souvenirs sont bons: le telechargement a duré environ 13 min et l’installation 8-9 min. J’ai du etre dans les premiers vu que je telechargeais à mon debit max » ou « 15 minutes de téléchargement et 9 pour l’installation! En tout cas c’est un plaisir cet OS 4! »).

C’est plus long que prévu pour d’autre (« Le téléchargement à été rapide mais l’installation a duré trèèèèès longtemps! En tout il m’a fallu environ 2h… »).

Enfin, pour les derniers, cela tourne au cauchemar. « Plus de 3h, sur mon 3G c’était un vrai désastre, synchronisation sauvegarde restauration etc… »
Tout en poursuivant : « Puis ayant perdu les données j’ai eu droit a une grosse frayeur et une restauration de plus. Tout ça pour un firmware qui n’apporte rien au 3G et bouffe ma batterie…(…) ».

D’autres internautes repèrent une « impossibilité de se connecter sur le serveur » d’Apple dans la tranche 11h00 – 13h00  pour une mise à jour 3GS.

Sur le forum officiel d’Apple (« fil de discussion iPhone 3GS« ), quelques dégâts sont aussi recensés comme la perte de tout ou partie de ses contacts dans le répertoire dans l’iPhone 3GS ou bien la disparition de podcasts sur l’iPod.

Mais la communauté d’Apple a une capacité remarquable pour s’entraider. C’est sympa quand on lance un « S-iOS »…

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago