Le téléphone portable fête son 25e anniversaire aux Etats-Unis. Le modèle Motorola’s DynaTAC 8000X avait été construit par une équipe dirigée par le Dr Martin Cooper, directeur général de la division des systèmes chez Motorola, considéré comme l’inventeur du premier téléphone portable.
Toutefois, pour des besoins de publicité, le « premier » appel a été passé au Soldier Field de Chicago, par Bob Barnett, président d’Ameritech Mobile Communications (devenue Verizon Wireless), au petit fils d’Alexander Graham Bell.
D’une taille de 25,4 cm, le DynaTAC 8000X était équipé d’une antenne flexible de 5,1 cm et pesait environ 800 grammes. Son écran LED rouge affichait le numéro appelé et il ne disposait d’aucun système SMS.
Ce portable coûtait la modique somme de 3995 dollars, auxquels il fallait ajouter 50 dollars mensuels de frais de service. Le prix des appels était de 40 cents par minute en heures pleines, et 24 cents par minutes en heures creuses. Malgré son tarif élevé, ce service a connu 12 000 abonnés en un an. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent des téléphones portables.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 14 octobre 2008 intitulé Mobile phone celebrates 25th birthday.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…