Categories: Mobilité

Le téléphone portable plus dangereux que le tabac

Un neurochirurgien a lancé une mise en garde contre les méfaits du téléphone portable, qui pourrait induire un risque plus grave pour la santé que la fumée de cigarettes. Le Dr Vini Khurana a révélé ses conclusions (PDF) après examen de certains rapports sanitaires relatifs au téléphone portable, sans mener lui-même de nouvelles recherches.

Selon le chirurgien, le risque de tumeurs cérébrales est multiplié par deux chez les utilisateurs de téléphone portable, mais ces tumeurs mettent 10 ans à se développer.

« On pense que ce danger présente des ramifications en termes de santé publique plus larges que l’amiante et la cigarette. Ces risques nous concernent tous, en particulier la jeunesse, et touchent même les très jeunes enfants », a déclaré le Dr Khurana. « Il existe de plus en plus de preuves matérielles démontrant un lien entre l’utilisation du téléphone portable et l’apparition de certaines tumeurs cérébrales. »

Mais ces conclusions ont été rejetées par la Mobile Operators Association (MOA). « Il s’agit d’une évaluation sélective de la littérature scientifique par un seul individu qui ne présente aucun nouveau rapport d’étude« , s’est défendue la MOA par l’intermédiaire d’une porte-parole.

« Ce rapport n’a pas été publié dans un journal évalué par les pairs et ne présente aucune analyse équilibrée des études de radiofréquences publiées, tenant compte de la qualité scientifique relative de différentes études. Ces conclusions s’opposent à celles de l’Organisation Mondiale de la Santé et de plus de 30 autres rapports scientifiques d’experts indépendants qui n’ont révélé aucune preuve d’un quelconque danger des signaux radio basse fréquence pour la santé. »

Traduction de l’article Mobiles ‘more dangerous’ than smoking de Vnunet.com en date du 1er avril 2008.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago