TAK ! Le nom claque comme un coup de fouet mais il s’agit d’un téléviseur. Pas un banal récepteur des chaînes hertziennes mais un terminal multimédia interactif. C’est en tout cas l’ambition de Thomson multimédia qui commercialisera cette nouvelle génération de téléviseur à partir du 1er février 2001 entre 5 500 et 15 500 francs selon le type (4/3 ou 16/9) et le format (de 28 à 32 pouces).
Développé par TAK, une filiale de Thomson multimédia détenue à 30 % par Microsoft, le Thomson TAK Interactive TV intègre en interne un modem RTC et les technologies d’accès au Web. Relié à la prise téléphonique, il permet de surfer sur la Toile pour le coût d’une communication locale (soit 0,28 franc la minute en heures pleines et la moitié en heures creuses) à l’aide d’une télécommande et d’un clavier sans fil. Outre un accès au Web fourni par Thomson TAK, qui se lancera donc dans la fourniture d’accès, et les services Internet de base (e-mail, paiement en ligne, etc.), le TAK offrira l’interactivité avec les programmes qui seront diffusés… un jour. Actuellement le service est en test avec la chaîne câblée RTL9 mais aucune échéance précise n’est annoncée du côté du constructeur.
Un retard de choix technologique
Présenté comme une innovation, ce téléviseur tout en un cache (mal) un retard de choix technologique. D’une part, on nous vend une technologie virtuelle ? l’interactivité ? qui n’en finit pas d’arriver mais qu’aucun diffuseur ne semble vouloir adopter, en Europe du moins. D’autre part, la connexion au Net s’effectue visiblement en modem 56 K. A l’heure du haut débit et de l’arrivée de la vidéo à la demande sur le Web, Thomson semble rater l’occasion de faire converger utilement télévision et Internet. Certes, le produit offrira certainement une meilleure image qu’un . Mais pour le prix du premier modèle (environ 4 500 francs), Family-Net propose un service similaire d’accès au Web comprenant un lecteur DVD et un disque dur pour installer des jeux, notamment. Il reste quelques mois à Thomson pour rectifier le tir.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…