« Nous n’arrivons pas à les garder sur les rayonnages. Ils s’envolent », a indiqué Steve Jobs récemment en parlant du dernier-né des PowerBook de la firme. Et de fait, le compte-rendu trimestriel que fera Fred Anderson, le directeur financier d’Apple, le 18 avril prochain, a de bonnes chances de souligner le succès du nouveau portable de la firme de l’Infinite Loop, malgré le recul de 10 % que ce segment a connu en janvier (voir édition du 1 février 2001). Février et mars semblent n’avoir pas laissé de répit aux revendeurs. En France également, où il nous a été confirmé qu’il était impossible de satisfaire toutes les demandes. Les deux modèles du portable se vendent avec la même facilité. La machine compterait pour 52 % des ventes des portables de la firme, selon NPD Intelect, une société de mesure du marché, citée par CNet. Le résultat exprimé en pourcentage correspond à la demande enregistrée chez les revendeurs de machines et ne reflète toutefois pas l’activité de vente directe d’Apple par le biais de son magasin en ligne, qui compte entre le quart à la moitié de ses ventes, d’un trimestre sur l’autre. Les volumes de ventes ne sont donc pas connus pour le moment.
Des concurrents en difficulté
Chez les revendeurs, la part des ventes du portable en titane (voir édition du 26 janvier 2001) correspond toutefois à 16 % des ventes de Mac. Dans le même temps, les autres constructeurs ne trouvent pas leurs marques : les ventes de portables, marché qui doit pourtant exploser en 2001, n’ont progressé que de 2,3 % sur le premier trimestre. Dans le lot, les constructeurs ne sont pas tous égaux : les ventes de portables Compaq ont décliné de 5,8 % et celles de Toshiba ont chuté de plus de 9 % !
Le PowerBook G4 Titane a été dévoilé à l’occasion de MacWorld San Francisco en janvier dernier. Son introduction sur le marché semble avoir été reculée fort à propos par la direction d’Apple. Le portable devait en effet originellement être introduit lors de l’Apple Expo, selon notre confrère MacWorld, qui en avait eu la confirmation par un membre de l’équipe d’Apple France. La machine est la première de cette gamme à emporter un processeur PowerPC G4 ainsi qu’un écran de 15 pouces pour un poids de 2,5 kilos. Les machines concurrentes présentant la même taille d’écran approchent en général les 3,5 kilos (voir édition du 13 février 2001).
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