Les utilisateurs de Skype viennent d’être alertés contre un nouveau ver qui circule sur la messagerie instantanée liée au service de voix sur IP. Surnommé Skipi par F-Secure et Pykspa par Symantec, le ver se transmet via un lien invitant les utilisateurs à consulter en ligne une image au format JPG.
Mais un seul clic sur le lien suffit à infecter le PC de l’utilisateur, selon les deux éditeurs. Rédigé en anglais, le message indique, par exemple : » Salut, regarde où j’ai mis ta photo ;) maintenant tu es célèbre. ‘oops’ ne regarde pas là désolé. Regarde cette photo délirante que Tiffany m’a envoyée, ça a l’air top ».
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, l’ordinateur exécute ou enregistre un fichier .SCR. Le ver peut ainsi entrer dans le système et se transmettre via la solution Skype.
« Notez bien que les utilisateurs de Skype ne sont infectés qu’une fois qu’ils ont téléchargé la photo et exécuté le programme malicieux », précise Skype. Le message en question est intelligemment écrit et peut passer pour un message « légitime », prévient toutefois la société. Avant d’ajouter que ses équipes techniques collaborent actuellement avec les propriétaires des sites concernés pour stopper la propagation du virus.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 12 septembre 2007.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…