Le virus Sircam, apparu la semaine dernière, se propage depuis sur le Web en infligeant de sévères dommages à certaines machines. En plus de s’auto-envoyer à toutes les personnes enregistrées dans le carnet d’adresses, la fonction qui distingue Sircam des autres virus que l’on a connus jusqu’à présent est qu’il sélectionne un fichier du dossier Mes Documents pour le joindre au mailing. L’en-tête de l’e-mail sera alors identique au nom du fichier, mais le virus n’infectera la machine qu’à l’ouverture de ce fichier joint.
Des effets destructeurs
L’éditeur F-Secure a répertorié quelques surprises réservées par Sircam – également connu sous les noms « I-Worm.Sircam », « W32.Sircam » ou « W32/SircCam ». Il attend ainsi le 16 octobre pour entièrement effacer le disque dur d’une machine infectée sur vingt. Tous les autres jours, dans un cas sur cinquante, il remplit entièrement le disque dur en créant un fichier nommé « recycledsircam.sys ».
Il a également été découvert que le virus était capable de passer en revue les cookies et les fichiers stockés dans le cache Web du PC afin de s’auto-envoyer à toutes les adresses mail qu’il pourra y dénicher. Autant dire que le conseil habituel s’applique une fois de plus : mettez à jour vos logiciels antivirus… ou utilisez-en un qui ne nécessite pas de mise à jour, tel le Viguard de Tegam.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…