Le Web, labo photo du XXIè siècle ?
Fujifilm propose aux internautes de faire développer leurs photos via Internet.
On peut désormais faire développer ses photos grâce à Internet. Fujifilm France propose en effet plusieurs services accessibles depuis son site Internet. Le premier consiste à visualiser voire à télécharger chez soi sur son ordinateur les photos qu’on est allé déposer dans un des 2000 points de vente de Fuji en France. Il suffit d’entrer sur le site le numéro de film et le mot de passe associé pour récupérer l’image associée dans un fichier haute définition. On peut ainsi stocker les images et demander de nouveaux tirages quand on le souhaite. Pour l’instant, Fuji ne propose pas encore de les envoyer par courrier postal, on est obligé d’aller les chercher au magasin le plus proche. En revanche, la société propose un service d’hébergement de photos dont le loyer s’élève à 150 francs par an les 100 Mo.
Pour ceux qui maîtrisent la chaîne numérique et disposent d’un appareil photonumérique ou retouchent leurs images avec des logiciels, il est aussi possible à l’inverse d’envoyer des fichiers via Internet pour faire des tirages (Fuji accepte aussi l’envoi de colis postaux avec CD-Rom ou Zip de photos).
A l’heure actuelle, Fuji garantit la réalisation des travaux en moins de 48 heures sur Paris et en moins de 72 heures en Province mais prévoit de raccourcir ses délais.