Le Wi-Fi fait son entrée dans les bureaux de poste
L’opérateur Meteor Networks a signé un accord avec La Poste pour expérimenter des services d’accès sans fil dans huit bureaux parisiens.
Chapeaux de paille, tee-shirts aux couleurs tropicales, une table décorée d’un paréo… Bienvenue dans le bureau de poste des Champs-Elysées. Jeudi matin, une équipe de Meteor Networks a installé dans les locaux un stand d’animation pour proposer des démonstrations d’accès à l’Internet sans fil. Ce 30 juin, les clients de ce bureau de poste ont pu bénéficier d’une connexion gratuite dans le cadre du Wi-Fi Day. Cette journée événementielle, organisée sous la houlette de l’association Wireless Link (voir édition du jour), est consacrée à la promotion des usages du Wi-Fi.
Une manifestation de sensibilisation au Wi-Fi qui tombe bien pour Meteor Networks. Cet opérateur alternatif, membre de Wireless Link, a récemment signé avec Groupe La Poste un accord d’expérimentation visant à déployer des points d’accès Wi-Fi dans huit bureaux de Poste parisiens (*). Des cartes d’accès Meteor Networks seront mises à la disposition des clients.
Ce prestataire reste assez discret sur les tenants et les aboutissants de ce test à grande échelle pour le compte de La Poste. L’expérimentation entrerait dans le cadre du programme de modernisation du réseau des bureaux de Poste, qui a été annoncé début juin. Ce plan d’investissement de 770 millions d’euros prévoit notamment le déploiement d’un système informatique de grande envergure et la mise sur le marché de nouveaux produits et services.
Accord avec McDonald’s France
Après trois années d’existence, Meteor Networks dispose d’un réseau de plus de 500 points d’accès en France. Il s’est associé à McDonald’s France pour déployer le Wi-Fi dans 58 de ses établissements de restauration rapide. Les dernières installations proposant une connexion gratuite et illimitée aux consommateurs sont localisées dans la région Sud-Est (sept restaurants à Lyon, trois à Grenoble, trois à Nice et un à Alès).
(*) Bureaux de poste du Louvre, Le Temple, Montmartre, Wagram, Champs Elysées, La Boétie, Archives et Saintonge