Le Wi-Mesh sur la voie de la standardisation
L’IEEE se penche actuellement sur l’élaboration d’un standard mondial pour la technologie de réseaux maillés sans fil Wi-Mesh, ou 802.11s.
Des discussions devaient débuter le 20 juillet à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en vue d’élaborer un standard pour les réseaux Wi-Mesh (ou 802.11s). Le comité de standardisation siègera pendant une semaine à San Francisco pour se pencher sur 15 propositions.
Deux groupes d’industriels présenteront leurs points de vue respectifs sur la manière dont ce standard devrait être élaboré : la Wi-Mesh Alliance, composée notamment de Nortel et Philips, et le consortium SEEMesh (Simple, Efficient and Extensible Mesh) soutenu par Intel, Nokia et Motorola.
« Avec la prolifération croissante d’appareils sans fil et de services de communication, le développement d’un standard mondial pour les réseaux maillés sans fil est devenu indispensable à leur succès », a déclaré Mark Whitton, vice-président de Nortel chargé des solutions sans fil. « Les utilisateurs de technologies sans fil veulent des accès sécurisés accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment. Le nouveau standard proposé par la Wi-Mesh Alliance permet aux réseaux maillés sans fil de répondre à ces attentes
Etendre la portée des réseaux Wi-Fi
La technologie Wi-Mesh a été conçue afin d’étendre la portée des réseaux Wi-Fi internes et externes en permettant à différents points d’accès de transporter les données. Tandis que les réseaux Wi-Fi nécessitent une connexion directe à Internet, les réseaux maillés font circuler les requêtes jusqu’à ce qu’une connexion réseau soit trouvée.
L’IEEE devra également prendre en considération l’intégration d’autres standards associés et complémentaires, comme le Wi-Max et le 802.11n, dans les spécifications du Wi-Mesh.