On ne refait pas Loïc Le Meur : il adore le networking et le prouve encore à travers l’application Leade.rs. Son projet start-up va s’accélérer en 2017 après une période d’échauffement visant à peaufiner le concept.
Est-il encore besoin de présenter Loïc Le Meur (44 ans) ? Probablement le Frenchy qui dispose du plus grand carnet d’adresses dans la Silicon Valley (il vit d’ailleurs à San Francisco) et au-delà…
A la fois pionnier du Web, serial-Net entrepreneur (six start-up créées) et business angels (investissements dans une soixantaine de start-up), il capitalise sur l’expertise acquise avec l’organisation de dizaines de conventions LeWeb sur Paris (entre 2004 et 2014).
Il veut imposer Leade.rs comme la plateforme d’identification des nouveaux talents dans les technologies.
A la fois portail d’informations multi-sources et Who’s Who recensant les acteurs influents dans la sphère numérique, Loïc Le Meur compte exploiter cette base de données des talents pour superviser des évènements dans les technologies pour compte de tiers.
Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il compte mettre l’accent aussi sur ses propres conventions visant à réunir la crème des talents du Web. « On va créer un événement le 11 et 12 avril 2017 à Paris : je n’ai pas pu m’empêcher », confesse-t-il (voir encadré sous l’article).
Pour ce projet Leade.rs censé l’occuper « pendant au moins dix ans », Loïc Le Meur a réuni 3,2 millions de dollars auprès de 52 business angels, dont Reid Hoffman, Marissa Mayer, Yuri Milner, Eric Schmidt, Tony Fadell et Xavier Niel.
Mercredi matin, après avoir organisé la veille une session Leade.rs au campus de Microsoft France, l’instigateur du projet a effectué un point d’étape du développement de sa plateforme lors d’un point presse.
L’application devrait jouer un rôle central à terme dans l’activité de la start-up qui comporte actuellement une dizaine de personnes.
A travers Leade.rs, Loïc Le Meur ne veut pas trouver le prochain Google. En revanche, il veut présenter « le prochain Travis Kalanick ».
Sa plateforme a vocation à fédérer une communauté d’un millier de « tech-curateurs » que l’entrepreneur côtoie pour des prestations de speakers dans des keynotes.
Ces personnalités pourront recommander des entrepreneurs ou des personnalités de talents. Effet viral garanti si tous les contributeurs jouent le jeu en alimentant la base de manière régulière.
L’objectif est de créer une fiche par membre (en intégrant notamment des présentations vidéo), qui s’enrichira progressivement de données collectées sur des sources d’information diverses ou qui sera directement alimentée par l’intéressé.
« On crée leur fiche sans les avertir. Après, ils peuvent prendre la main », précise Loïc Le Meur. Une petite cellule de quatre personnes est chargée de vérifier la bonne qualité des données intégrées sur les fiches et de s’assurer de la pertinence des choix des personnes en recommandation censées « impacter le monde ».
L’accès à la base Leade.rs sera gratuite, assure Loïc Le Meur. Il sera possible d’effectuer des recherches par « collections » (les personnalités présentes sur un event donné) mais aussi par thématiques (ex: les meilleurs experts dans l’intelligence artificielle) et de constituer ses propres sélections en fonction de ses centres d’intérêt.
On devra arriver à terme à la constitution d’un grand Who’s Who des talents de demain dans la sphère numérique voire d’un simili-LinkedIn. Même si Loïc Le Meur refuse de parler de concurrence avec le réseau social BtoB de Microsoft.
Quel est le modèle économique de Leade.rs ? Il est encore en train de se peaufiner mais la jonction avec les évènements IT sera incontournable pour amorçer la pompe.
Au-delà de l’organisation de ses propres conventions dans le monde (huit sous des thèmes comme la réalité virtuelle ou l’e-santé organisées depuis mi-2016) en attendant la tenue du prochain rendez-vous parisien, Loïc Le Meur souhaite que la plateforme serve de levier pour détecter les speakers les plus pertinents susceptibles d’intervenir en fonction des sujets et des manifestations.
Les sociétés organisatrices de Web Summit, Singularity University, SXSW, BDL Accelerate, Slush sont déjà dans la boucle (soit une vingtaine d’évènements pour faire bouger la planète IT).
La plateforme Leade.rs intégrera notamment un système payant de booking que l’organisateur pourra manipuler pour monter sa propre liste d’invités (à charge pour les intéressés de répondre après avoir reçu une notification sur leur mobile).
Un système à la Kickstarter permettra même de déposer une contribution financière en vue de assister à une session keynote d’une personnalité à ne pas manquer. « On pourra voter avec de l’argent sous l’angle : ‘moi, je suis prêt à payer pour écouter telle personne », explique Loïc Le Meur.
Leade.rs a aussi vocation à prendre en charge le volet de la rémunération des influenceurs les plus convoités ou à fixer les tarifs des prestations des speakers.
Généralement, le système de rétribution et des intermédiaires est assez obscur… »Nous comptons aussi intégrer les agents mais notre idée est d’avoir une plateforme transparente », assure Loïc Le Meur.
Parviendra-t-on à commander du Tony Fadell (Ex-Nest) ou du Marc Benioff (Salesforce) à la demande pour renforcer l’attractivité des congrès ? Il ne faut peut-être pas trop en demander mais c’est bien une « platform-as-a-service » pour l’organisation d’évènements qui est en train d’être constituée.
Elle s’appuiera sur un modèle hybride de commissionnements et d’abonnements destinés aux entreprises souhaitant mettre en valeur leurs propres talents ou organiser une convention IT à leur image.
Le système pourrait même aboutir à une exploitation en marque blanche : un évènement IT organisé complètement pour le compte d’un client à partir d’un site Web « powered by Leade.rs ».
L’insatiable Loïc voudrait élargir à terme le périmètre de networking de Leade.rs en intégrant les « talents » d’autres horizons : politique, économie, culture…Pourquoi pas commander une keynote de Donald Trump ou du Pape François en un clic…
On le répète jamais assez et Loïc Le Meur avait déjà ouvert la voie avec LeWeb : à l’ère du numérique et des convergences, il faut briser les silos.
Leade.rs Paris : un millier d’invités pour explorer les tendances IT actuelles |
Roxanne Varza (Station F), Phil Libin (Evernote), Marie Ekeland (Daphni), Barbara Belvisi (Hardware Club)…La liste des speakers pour l’évènement Paris.Leade.rs s’ébauche progressivement. L’event sera organisé à Paris entre le 11 et 12 avril prochain. L’espace d’accueil, susceptible d’accueillir un millier de personnes sur deux jours, reste à déterminer. « On veut que ce soit l’évènement de l’écosystème », assure Loïc Le Meur. Il sera possible d’y assister seulement par invitation. La priorité sera donnée à des sessions de questions/réponses et des interviews one-to-one en limitant le recours aux panels d’experts réunis en table ronde (formule de moins en moins appréciée, semble-t-il). Deux conditions pour y assister : être passionné par les technologies et digérer les sessions keynote uniquement en anglais. Quels seront les thèmes abordés ? Les tendances IT du moment : réalité virtuelle, chatbots, maison connectée, iOT, conduite autonome, e-santé… Difficile de ne pas faire un lien avec le prochain Viva Technology Paris organisé par Publicis et Les Echos entre le 15 et 17 juin. « Je fais l’opposé de Viva Tech », assure Loïc Le Meur. « Ce n’est pas un forum ouvert à tous avec une grande importance accordée aux grandes marques…Les sponsors sont secondaires pour nous. » |
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