Leap Motion et Ultrahaptics ne font désormais plus qu’un.
La communication officielle des deux entreprises fait état d’un « accord stratégique » visant à « associer leurs expertises ».
Dans les faits, selon le Wall Street Journal, le premier est vendu au second, pour environ 30 millions de dollars. Soit dix fois moins que la valorisation qu’on lui prêtait en 2013 au sortir d’un tour de table emmené par Founders Fund, pointure du capital-investissement dans la Silicon Valley.
Ce financement était intervenu quelques mois après la présentation de la technologie de reconnaissance de mouvements Leap Motion. Laquelle alliait, dans le même esprit que le Kinect de Microsoft, des caméras et des capteurs à infrarouges.
La commercialisation avait démarré fin 2013, sous la forme d’un contrôleur compatible avec les environnements Windows et Mac. Des partenariats avaient été signés avec HP et Asus pour une intégration dans certains PC.
En 2016, Leap Motion avait adapté sa technologie pour investir, sous la marque Orion, le marché de la réalité virtuelle. L’entreprise avait fini par proposer son propre design de casque à destination des fabricants.
Dans un contexte financier délicat, une levée de fonds supplémentaire avait été bouclée en 2017, pour un montant de 50 millions de dollars.
L’année suivante, Apple aurait proposé d’acquérir Leap Motion pour une somme estimée entre 30 et 50 millions de dollars. Avant de se rétracter… comme cinq ans plus tôt.
* La société britannique Ultrahaptics est à l’origine d’une technologie haptique qui permet de « ressentir » les objets virtuels en reproduisant la sensation de toucher grâce aux ultrasons. Elle fait l’objet de partenariats dans l’automobile (Bosch, Harman), le secteur médical ou encore les jeux vidéo.
Illustrations © Leap Motion & Ultrahaptics
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…