Des prix fixes annoncés à l’avance pour des courses partagées sur la base d’un algorithme destiné à optimiser les trajets en restant sur les grands axes de circulation : cette description peut correspondre au service uberPOOL, ouvert à Paris depuis novembre 2014.
Elle peut aussi désigner l’offre concurrente que LeCab lance officiellement ce 31 janvier 2017, sous la marque PLUS.
En toile de fond, Keolis*.
L’entreprise de transport public de voyageurs filiale de la SNCF – à 70 %, la Caisse de dépôt et de placement du Québec détenant le reste du capital – avait annoncé, en mars dernier, être devenue actionnaire de LeCab, dans le cadre d’un partenariat à teneur également commerciale.
Il a été confirmé, depuis lors, que cette prise de participation dans la société exploitante de VTC est « significative ». La direction n’a cependant pas émis de commentaire concernant une éventuelle prise de contrôle qu’avait notamment évoquée le Nouvel Observateur.
Le démarrage de PLUS à Paris préfigure une disponibilité plus large en Europe. L’offensive se fait avec le concours de Via, qui fournit la plate-forme technologique vouée à associer en temps réel l’offre à la demande.
Keolis avait investi l’année dernière dans cette société américaine dont les solutions de mobilité partagée sont déployées entre autres à Chicago, New York et Washington.
Dans la « zone Blanche », qui couvre le reste de la capitale, c’est moins clair : on nous annonce une réduction de 30 % par rapport aux tarifs du service de VTC « low cost » miniLeCab lancé récemment (uberPOOL est, pour sa part, annoncé « jusqu’à 20 % moins cher » qu’uberX).
* Keolis revendique, sur l’année 2015, un résultat net de 33 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros réalisé pour 56 % en France.
Crédit photo : LeCab
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…