(Réactualisation : 20/05/2010) C’est indéniable : en introduisant l’iPhone, Apple a réussi son entrée dans le monde des smartphones. La « marque à la pomme » a écoulé 21 millions d’exemplaires de l’iPhone (2G et 3G ) dans le monde depuis son lancement en décembre 2007. Et l’arrivée du nouveau modèle iPhone 3G S en juin a été remarquée : un million d’unités écoulées en trois jours de commercialisation.
Bluffant. Surtout pour les acteurs télécoms traditionnels qui ne s’attendaient pas à une telle leçon de la part d’une firme ayant surtout marqué le monde informatique. Mais, avec du recul, qui avait cru au succès de l’iPod sur le marché des baladeurs numériques (150 millions d’exemplaires vendus depuis son introduction en 2001) ?
Dans le segment ultra-concurrentiel des smartphones, Apple doit consolider ses positions face aux mastodontes du secteur comme Nokia ou BlackBerry-RIM.
Quels sont les secrets de l’iPhone ? L’introduction de la 3G a boosté les ventes car elle favorise l’usage des applications mobiles disponibles dans l’App Store d’Apple (35 000 applications, un milliard de téléchargements). Le smartphone d’Apple a aussi donné un coup d’accélérateur à la dimension « full tactile » des terminaux.
Dans une dimension quasi-mystique, Steve Jobs, le charismatique co-fondateur d’Apple, parvient à capter l’attention des consommateurs passionnées par l’univers des marques phares de la firme (Mac, iPod, iPhone…). Les écoles d’e-marketing ont un cas passionnant de buzz à étudier : l’art de disséminer au compte-goutte l’information liée aux nouveautés produits Apple afin de susciter l’envie.
Autre botte secrète d’Apple : sa capacité d’imposer ses modèles économiques à ses partenaires. On l’a vu avec la stratégie d’exclusivité élargie au monde entier (AT&T aux Etats-Unis par exemple) même si l’on constate des brêches dans le système (voir la fin du contrat d’exclusivité liant Orange et Apple pour la commercialisation de l’iPhone en France).
L’innovation reste au centre de ses préoccupations : si le marché de l’Internet mobile décolle enfin, c’est grâce à l’iPhone et son éco-système (fermé) de développement d’applications.
L’élan est donné, l’approche peut évoluer. C’est le principal.
Retrouvez les articles les plus récents sur l’iPhone diffusés sur ITespresso.fr, consultez la liste ci-dessous (les plus récents en haut).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…