Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’énergie solaire promise à un avenir radieux

Selon un nouveau rapport, le secteur en pleine expansion des cellules photovoltaïques pourrait couvrir jusqu’à 20 % de la totalité des besoins énergétiques des Etats-Unis.

Le cabinet d’analyses NanoMarkets voit les technologies photovoltaïques en couche mince comme le secteur le plus prometteur, avec une production qui passera, selon les estimations, de 5 % aujourd’hui à 35 % d’ici 2015.

« Face à une augmentation rapide des prix énergétiques dans le monde et à une chute des prix des technologies photovoltaïques, le secteur parviendra à se tailler une large part du marché énergétique pour couvrir à terme jusqu’à 20 % des besoins énergétiques du marché américain US », explique Robert Nolan, analyste chez NanoMarkets.

« Les coûts des technologies photovoltaïques en couche mince étant inférieurs à ceux des technologies photovoltaïques traditionnelles, elles devraient amorcer leur décollage plus rapidement. Les technologies photovoltaïques offrent également des niveaux de prix prévisibles que ne garantissent pas les combustibles fossiles. »

Selon les analystes, le marché global des technologies photovoltaïques en couche mince pèsera 7,2 milliards de dollars d’ici 2015, contre 1 milliard de dollars aujourd’hui. Ces technologies sont plus faciles à produire que les cellules photovoltaïques standard, car elles peuvent être imprimées à partir d’imprimantes adaptées et non produites sous la forme de puces d’ordinateur.

Les fabricants tels que First Solar, Fuji Electric, Nanosolar, Sanyo, Uni-Solar et G24i ont d’ores et déjà entrepris la construction de grandes installations utilisant la technologie, avec une capacité de plus de 100 MW.

La technologie en couche mince est très prometteuse car elle peut être imprimée sous forme de bandes flexibles pouvant être adaptées à la plupart des appareils et structures. Elle est également plus efficace que les cellules photovoltaïques simples en conditions de faible éclairage.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 août 2007.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago