Lenovo conserve les rênes d’un marché du PC sur le déclin

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Dans un contexte économique et technologique favorable à l’adoption des tablettes numériques et des smartphones, le marché mondial du PC décline pour le sixième trimestre consécutif au baromètre d’IDC.

Dans un contexte économique difficile marqué par l’essor des smartphones et la montée en puissance des tablettes numériques, Lenovo et HP sont toujours au coude-à-coude sur un marché mondial du PC en repli pour le sixième trimestre d’affilée.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2013, il s’est vendu, selon IDC, 81,6 millions d’ordinateurs, tous facteurs de forme confondus.

Soit une baisse annuelle de 7,6% en volume, non seulement dans la lignée des -9% annoncés en parallèle par Gartner, mais aussi dans la continuité des -10,9% enregistrés au 2e trimestre.

Ce déclin est moins prononcé sur le segment professionnel, où certains acteurs établis de longue date maintiennent leur dynamique. C’est tout particulièrement le cas de Dell, HP et Lenovo.

Commune à toutes les régions géographiques malgré des signes de relance au Japon et aux États-Unis, cette morosité touche notamment les pays émergents, qui se montrent particulièrement réceptifs vis-à-vis de l’offre de terminaux mobiles bon marché.

La variété de l’offre Windows 8, la fin du support de Windows XP (en avril prochain) et la mise en place – par les constructeurs – de nouvelles stratégies de distribution n’ont pas suffi à éviter la contraction du marché en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Ce ralentissement serait aussi dû en partie à la transition vers des produits équipés de la dernière génération des processeurs Intel (Core-i ‘Haswell’ et Atom ‘Bay Trail’).

En toile de fond, l’adoption fulgurante des tablettes se fait fortement ressentir sur le marché des biens technologiques.

Les intentions d’achat évoluent et le renouvellement escompté des équipements informatiques se fait… sans PC : on assiste effectivement à un transfert de certains usages de la vie numérique vers des supports mobiles, plus flexibles.

Au global, Lenovo conserve les rênes du marché avec 17,3% des parts (+2,2% sur un an). La multinationale d’origine chinoise a livré 14,136 millions de PC, soit environ 150 000 de plus que HP (17,1%, en croissance de 0,4% entre 2012 et 2013).

Derrière Dell (11,7% avec 9,519 millions de machines), c’est plus compliqué pour les Taïwanais Acer et Asus, qui détiennent respectivement 6,7% et 5,2% du marché, contre 9,5% et 7,2% voici un an. Les deux constructeurs ont perdu en influence en se retirant du segment des netbooks.

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Crédit photo : woaiss – Shutterstock.com

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