Longtemps associée exclusivement aux PC convertibles chez Lenovo, la gamme Yoga continue de s’élargir : ouverte fin octobre à un ordinateur tout-en-un, elle accueille aujourd’hui une station de travail mobile présentée dans le cadre l’Autodesk University 2015.
Lancement commercial fixé au 1er trimestre 2016, avec un ticket d’entrée à 1 399 euros TTC, pour ce ThinkPad P40 Yoga qui reprend le socle technologique des derniers laptops du constructeur : puces Intel Core de 6e génération (« Skylake »), capacité maximale de 16 Go de RAM DDR3L et jusqu’à 512 Go de stockage sur SSD.
L’accent est mis sur les performances graphiques, avec une carte Nvidia Quadro M500M (2 Go de mémoire dédiée) que l’on retrouve, entre autres, dans la station de travail ZBook G3 récemment présentée par HP.
La machine s’inscrit dans la lignée de Yoga de par sa modularité. Le clavier n’est pas détachable, mais un cadre se relève automatiquement autour du clavier lorsqu’on passe en mode tablette, pour éviter la frappe accidentelle.
Au niveau des accessoires, on notera la disponibilité, en option, d’un stylet (39,99 euros) à technologie Wacom alimenté par pile et d’une station d’accueil (169 euros) qui propose 4 ports USB 3.0, 2 USB 2.0, un connecteur audio entrée/sortie, l’Ethernet Gigabit et deux interfaces vidéo (DVI, DisplayPort).
De série, le ThinkPad P40 Yoga associe 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI, un MiniDisplayPort, de l’Ethernet Gigabit, un connecteur audio E/S… et un port Smart Card. Un emplacement micro-SIM est par ailleurs disponible pour exploiter la connectivité cellulaire (3G/4G à 150 Mbit/s) en complément au Wi-Fi 802.11ac et au Bluetooth 4.1.
La configuration de base est annoncée à 19,9 mm d’épaisseur pour 1,8 kg, le tout dans un châssis en fibre de carbone typique des ThinkPad. Reste à faire le choix entre la Full HD (1920 x 1080 pixels) ou la WQHD (2560 x 1440) pour l’écran dont la taille n’est… pas précisée (nous attendons un retour de Lenovo sur ce point).
Il faudra surveiller l’accueil du produit sur le marché européen, où Lenovo a connu des difficultés au 3e trimestre 2015, avec des ventes de PC en recul de 20,1 % d’une année sur l’autre, selon IDC.
L’industriel chinois souffre également sur le marché mondial (- 4 % de livraisons sur la même période, à 15 millions de PC), quand bien même il en conserve les rênes, avec un peu plus de 20 % des parts.
C’est sans compter ce net recul sur la mobilité : 4,9 % des smartphones vendus sur la planète, contre 7 % un an plus tôt.
Crédit photos : Lenovo
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…