Lenovo met les pieds en Allemagne grâce à Medion
Lenovo a lancé une OPA sur le constructeur allemand de PC et de produits électroniques Medion. Cette stratégie devrait permettre au constructeur chinois d’accroître ses parts de marché en Europe.
Lenovo fait son marché : le constructeur chinois vient, en partie, de mettre la main sur le constructeur allemand Medion, spécialiste de l’électronique grand public.
Cette acquisition prend la forme d’une OPA (Offre Publique d’Achat). Lenovo a proposé de racheter 40% des parts de Medion à son P-DG et fondateur Gerd Brachmann (qui possède 60% du capital de l’entreprise) pour un prix de 13 euros par action, soit un total de 231 millions d’euros (184,8 millions d’euros en cash et 46,2 millions en actions Lenovo).
L’acquisition de Medion va permettre à Lenovo de lancer sa contre-offensive sur le marché européen et principalement allemand. L’objectif du constructeur chinois, bien installé en Asie, est simple sur le papier : doubler ses parts de marché sur le secteur du PC en Allemagne.
Car si ce rachat est validé, la nouvelle entité disposera de 14% de parts de marché sur ce secteur outre-Rhin, et deviendrait le troisième ou quatrième plus important constructeurs de PC pour grand public en Europe de l’Ouest, avec un hypothétique 7,5% de parts de marché, derrière HP, Acer et Dell.