Longtemps cantonné aux diagonales de 10 pouces et plus, Windows 8 a fait l’objet d’adaptations pour s’ouvrir à des facteurs de forme plus mobiles.
La nouvelle version majeure (8.1) de l’OS de Microsoft – dont le lancement commercial est prévu ce 17 octobre – supportera notamment les tablettes de 8 pouces.
Au printemps dernier, Acer avait été le premier constructeur à s’engager officiellement sur ce segment de marché en dévoilant, à la veille du Salon Computex 2013, l’Iconia W3.
Le modèle W4 est voué à prendre le relais, dans un environnement devenu entretemps plus concurrentiel, notamment sous l’impulsion de Dell, qui a levé, voici deux semaines, le voile sur sa Venue 8 Pro.
Un troisième larron rejoint aujourd’hui la foire d’empoigne avec un produit au tarif agressif : 299 dollars HT (soit environ 265 euros TTC) pour la Miix 2 de Lenovo.
Présentée comme un compromis entre mobilité et productivité sédentaire, cette tablette est vouée à croiser le fer avec l’Apple iPad Mini, mais aussi avec une multitude d’appareils Android, en tête desquels les Galaxy Tab de Samsung et les Nexus de Google.
Lenovo affiche clairement ses ambitions sur le marché des entreprises, mais ne s’attarde guère sur la question de l’intégration au système d’information.
Le propos se concentre plutôt sur la plate-forme hardware, avec comme coeur d’action un Atom Z3470.
Gravée en 22 nm (plate-forme ‘Bay Trail’), cette puce est dotée de 4 coeurs à 1,33 GHz (1,86 GHz avec la technologie Burst).
Elle intègre 2 Mo de cache, dispose d’une solution HD Graphics à 667 MHz (avec WiDi), supporte jusqu’à 4 Go de mémoire vive LPDDR3-1066, prend en charge la virtualisation (VT-x) et exploite un jeu d’instructions 64 bits.
La nomenclature d’Intel fait état d’une enveloppe thermique contenue (2 W) et d’une compatibilité avec les fonctions de sécurité Anti-Theft / Secure Key.
Le reste de l’offre se rapproche de la Venue 8 Pro : écran IPS de 8 pouces (1280 x 800 points), 2 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage (il est question d’une configuration à 128 Go), capteur photo de 5 mégapixels et 3G HSPA+ en option comme complément au Wi-Fi 802.11n.
On retrouve aussi, en option, un stylet, mais à technologie passive, alors que celui proposé avec la Venue 8 Pro est actif : il offre donc davantage d’options et une détection plus précise du niveau de pression.
La tablette de Dell embarque par ailleurs une batterie amovible. Ce n’est pas le cas chez Lenovo, qui fait toutefois mieux en termes de finesse et de poids : 8,4 mm et 350 g pour la Miix 2 ; 9 mm et 400 g pour la Venue 8 Pro.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de la 4G ?
Crédit photos : Lenovo
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…