Coup sur coup, Christian Teismann se sera retourné vers le passé, puis projeté vers l’avenir.
Intervenant dans le cadre de l’événement Lenovo Transform organisé à New York, le responsable de l’activité entreprises au sein du groupe chinois a d’abord annoncé la commercialisation, cet automne, d’un PC portable ThinkPad en édition limitée, pour les 25 ans de la marque.
Il a ensuite présenté un concept d’ordinateur à écran flexible, le décrivant comme « une nouvelle étape dans l’histoire de l’informatique personnelle ».
« Personnelle » avant tout au sens d’un environnement mâtiné d’intelligence artificielle et donnant davantage de place à l’interaction « naturelle » par la voix.
Le pavé tactile disparaît d’ailleurs dans la vision de Lenovo, qui n’écarte cependant pas le stylet.
Les charnières aussi disparaissent : le produit, monocorps, se replie sur lui-même.
Lenovo reste discret quant aux défis que poserait la fabrication d’un tel ordinateur. Tout au plus Christian Teismann évoque-t-il « un ensemble de matériaux avancés et de nouvelles technologies d’écran ».
La firme chinoise, qui a développé son empire dans le monde du PC* en acquérant l’activité d’IBM il y a plus de dix ans, avait déjà montré, l’an dernier, un concept d’écran souple, mais de 4,2 pouces, sous la forme d’un smartphone à enrouler autour du poignet.
Du côté de Samsung, on travaille aussi sur un smartphone flexible : le Galaxy X, qui a fait l’objet d’une démonstration en début d’année. Microsoft semble également sur les rangs au vu du dépôt d’un brevet.
On n’oubliera pas LG, qui s’était distingué il y a quelques années avec un écran à encre électronique se courbant à 40 degrés, et dont l’un des panneaux OLED a été utilisé par l’Université Queen’s (Canada) pour concevoir le smartphone ReFlex (en vidéo ci-dessous).
Quelques mois plus tard, l’américain Corning, connu pour son verre ultra-résistant Gorilla Glass, tempérait l’élan des uns et des autres en admettant qu’il faudrait encore « des années » avant une entrée en phase commerciale.
* Gartner crédite Lenovo de 19,9 % du marché mondial du PC au 1er trimestre 2017, avec 12,377 millions d’unités vendues (+ 151 000 d’une année sur l’autre), contre 12,118 millions pour HP (+ 725 000). Chez IDC, le compteur en est à 20,4 % avec 12,322 millions de machines (+ 100 000), soit moins que HP (13,143 millions, pour 21,8 % du marché).
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