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Lenovo en position forte sur un marché des PC en déclin

Dans un contexte économique difficile marqué par l’essor des smartphones et la montée en puissance des tablettes numériques, Lenovo et HP sont toujours au coude-à-coude sur un marché des PC en recul pour le cinquième trimestre consécutif.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2013, il s’est vendu, selon Gartner, 76 millions d’ordinateurs, tous facteurs de forme confondus.

Soit une baisse annuelle de 10,9% en volume, non seulement dans la lignée des -11,4% annoncés en parallèle par IDC, mais aussi dans la continuité des -11,2% enregistrés au premier trimestre.

Cette morosité commune à toutes les régions géographiques est particulièrement prononcée en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : les livraisons ont chuté de 16,8%.

Un ralentissement dû en partie à la transition vers des produits équipés de la dernière génération des processeurs Intel, officialisée au printemps.

En toile de fond, l’adoption fulgurante des tablettes se fait fortement ressentir sur le marché des biens technologiques, précipitant le déclin du PC. IDC estime qu’il s’en écoulera, en 2013, près de 200 millions dans le monde.

En phase avec l’émergence d’une offre low cost autour du système d’exploitation Android, le panier moyen consacré par le consommateur à l’achat d’un terminal diminue, de l’ordre de 10%.

Les intentions d’achat évoluent et le renouvellement escompté des équipements informatiques se fait… sans PC, notamment dans le cadre d’usages domestiques liés à de la consommation de contenu.

Ce sont d’ailleurs les tablettes qui permettent à Microsoft d’afficher des résultats stables pour sa division Windows.

Du côté des constructeurs, Lenovo récupère la tête du marché avec, malgré un ralentissement d’activité sur son marché domestique (la Chine), environ 12,7 millions de PC vendus, soit 16,7% de la masse (+1,8 point en un an).

Avec 12,4 millions d’unités, HP conserve 16,3% du marché (+ 1 point), devant Dell (11,8%), qui affiche une nette progression aux États-Unis et au Japon. Suivent Acer (8,3%) et Asus (6%), qui ont perdu en influence en se retirant du segment des netbooks.

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Crédit photo : woaiss – Shutterstock.com

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