Dans la foulée de l’annonce par Intel de processeurs Xeon pour laptops avec la famille E3-1500M v5, Lenovo est le premier constructeur à dégainer deux PC portables de type stations de travail équipés de tels processeurs.
Le constructeur chinois Lenovo a en effet annoncé les ThinkPad P50 et P70 à l’occasion du salon SIGGRAPH 2015.
» Nous avons construit des fonctionnalités dans ces machines qui étaient auparavant irréalisables dans un laptop, faisant d’eux les postes de travail mobiles les plus polyvalents et les plus performants jamais créés », a déclaré Victor Rios, vice-président et directeur général de la division « Workstation » au sein de Lenovo.
» Nous nous concentrons sur le fait que les utilisateurs pussent disposer des outils nécessaires pour stimuler l’innovation. Voilà pourquoi nous élargissons notre portefeuille et élevons le niveau de performances des stations de travail mobiles. Avec les ThinkPad Series P, nous unifions ainsi notre portefeuille mobile avec notre ligne existante primée de postes de travail desktop, les ThinkStation P Series. »
Le ThinkPad P70 se distingue par son écran de 17 pouces qui affiche une image définie en Full HD (1920 par 1080 pixels) avec en option l’écran tactile ou bien la définition 3840 par 2160 pixels (sans tactile en option).
Grâce au support de la mémoire ECC (Error-Code Correction) par les Xeon mobiles, le P70 embarque 64 Go de DDR4 ECC (arrangés suivant 4 barrettes de SODIMM). Il peut gérer jusqu’à 4 unités de stockage de masse (un disque dur de 2 To, un SSD PCIe de 1 To et un lecteur de DVD pouvant être remplacé par un disque dur de 1 To ou bien un SSD de 512 Go).
Le PC est équipé de ports USB 3.0, HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2, Gigabit Ethernet et Thunderbolt 3. On trouve aussi un emplacement pour ExpressCard et un lecteur de SmartCard en option. Côté sans-fil il supporte le Bluetooth 4.1 ainsi que le Wi-Fi a/c grâce à la présence de la carte Intel 8260. En option, la 4G LTE peut être de la partie.
Le ThinkPad est alimenté par une batterie composée de 8 cellules de 96 Whr.
Le ThinkPad P50 partage de nombreuses caractéristiques avec le P60. Il se distingue toutefois par son écran de 15,6 pouces et la présence d’un seul port Thunderbolt 3. Il est aussi beaucoup plus léger à 2,5 kg et fin (avec 2,59 cm au plus). Il est alimenté par une batterie de 4 cellules de 66 Whr.
En plus du processeur mobile Xeon, P70 et P50 sont équipés d’une solution graphique Quadro signée Nvidia.
Les ThinkPad P50 et P70 seront disponibles à compter du quatrième trimestre 2015 avec des tarifs de base à respectivement 1599 dollars et 1999 dollars.
Crédit photo @Lenovo
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…